Rechercher sur le site

Cercle Henri Barbusse
de Culture Ouvrière et Populaire

Le Cercle Henri Barbusse de culture ouvrière et populaire est fondé par un Groupe de militants communistes révolutionnaires du PCF ou non. Ceux-ci militent pour la révolution socialiste et la dictature du prolétariat. Ils font leur la théorie du socialisme scientifique basée sur le matérialisme historique, définie par Marx et Engels. Ils font leurs également les enseignements et acquis de la REVOLUTION SOCIALISTE D'OCTOBRE 17 en Russie et l'édification socialiste qui suivit en U.R.S.S. jusqu'aux premières capitulations révisionnistes.

Le Cercle Henri Barbusse de culture ouvrière et populaire s'assigne pour objectif d'être l'un des moyens favorisant l'éducation, le débat, l'analyse et le regroupement de militants communistes révolutionnaires. Pour cela, il oriente son activité vers et dans la classe ouvrière.

Le Cercle est dirigé par un Comité Directeur (C.D.), composé dans sa phase initiale par les militants fondateurs.

Le Cercle s'attache tout particulièrement à développer concrètement l'INTERNATIONALISME PROLETARIEN, l'anti-fascisme, la lutte contre la guerre. Pour cela il dénonce le social-chauvinisme, le social-pacifisme, la social-démocratie dans ce qu'ils sont des moyens de désarmer la classe ouvrière internationale dans sa lutte pour le pouvoir, la révolution socialiste.

Il s'inspire en cela de l'oeuvre du camarade Henri Barbusse qui restera à tout jamais ce lutteur passionné de vérité et de raison, l'intellectuel ami de la classe ouvrière, le défenseur des faibles, le rassembleur des isolés, le guide pour les indécis, le grand tribun du front unique des travailleurs contre la guerre impérialiste et le fascisme.

Henri Barbusse, le grand écrivain révolutionnaire, le camarade de parti fidèle et généreux, le propagandiste et l'organisateur infatigable de la lutte unie pour la réalisation de la véritable démocratie, pour le bonheur du peuple.

Son oeuvre littéraire et sa vie de militant offrent à tous les intellectuels un modèle de dévouement à la cause du prolétariat, de fermeté et d'attachement à l'idéal communiste, d'esprit de parti et de sens du travail de masse.

Pendant vingt ans, il a appelé au combat contre la guerre impérialiste et la barbarie fasciste ; il a organisé, sans ménager ses forces gravement entamées, les associations, les meetings, les congrès, les grands mouvements populaires. "Que sa vie, a dit Staline, que sa lutte, ses aspirations et ses perspectives servent d'exemple à la jeune génération des travailleurs de tous les pays dans le combat pour libérer l'humanité de l'esclavage capitaliste !"

Barbusse a voulu être de ceux qui sont tournés vers l'avenir, qui vont "à la rencontre éternelle des jeunes hommes". Pour les jeunes d'aujourd'hui, qui n'ont pu le connaître, nous essayerons de rappeler brièvement sa vie et son action.


Brève présentation de la vie et de l'action d'Henri Barbusse.


A la lecture de cette biographie, chacun(e) comprendra que le nom d'Henri Barbusse convient admirablement au Cercle de culture populaire que nous voulons fonder en ces heures noires de la réaction, en ces temps de liquidation et de déroute du mouvement communiste international, il s'agit bien de rassembler, de guider et unir comme le fit Henri Barbusse.

Le Cercle Henri Barbusse s'attachera à la constitution d'un fond bibliothécaire mis à la disposition du cercle et de ses activités et constitué par la recherche d'écrits anciens, rares et fondamentaux, par la réédition de livres disparus (en terme de masse) et l'édition d'écrits ou cassettes audio et vidéo propres à son activité.

Le Cercle Henri Barbusse de culture populaire est dirigé et administré par le comité directeur. Ce dernier se devra de parfaire l'unité idéologique qui prévaut à sa constitution. Cette unité sera atteinte au prix d'efforts collectifs et individuels à partir d'un travail interne au Comité Directeur; lectures et travaux dirigés, confrontation de travaux personnels etc..., débouchant sur une maîtrise plus grande du marxisme-léninisme.

Le Comité Directeur veillera tout particulièrement à éviter les débats théoriques coupés des réalités et nécessités de l'action révolutionnaire.

Le critère retenu pour éviter ou le sectarisme étroit ou l'abandon de tout principe sera le sérieux révolutionnaire (marxiste-léniniste) de chaque individu ou collectif d'individus.

Notre Cercle entend mériter le glorieux nom d'Henri Barbusse.


RCC, 2017 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/chb | cerclebarbusse@gmail.com