Rechercher sur le site

Imprimer 2021_05_12_lola.pdf Mai 2021
Notre camarade Lola Capitano nous a quitté

Hommage à notre regrettée Lola, ouvrière du textile dans le Nord, d'origine italienne, militante communiste et internationaliste

Lola, ex-ouvrière du textile d’origine italienne, … c'est avoir chevillé au corps et à l'esprit la cause ouvrière, celle des travailleurs qui lui faisait déposer son baluchon de solidarité aux piquets de grève à l'instar des Pimkie sous ce grand froid d'un certain décembre.

Lola, c'est l'antiraciste militante des papiers pour tous les sans papiers qui au son de la Derbouka et des chants revendicatifs sillonnait tous les mercredis le centre ville de Lille dans un cortège multicolore et multiculturel pour que vive l'égalité des droits et une France antifasciste.

Lola, c'est une fois tous les mois Grand Place à Lille, y compris par grand froid, diffusion de tracts et signatures de pétition jusqu'à la libération des 5 résistants cubains injustement emprisonnés par l'impérialisme Yankee et contre l'inique blocus criminel de Cuba par les USA.

Lola, c'est l'amour pour cette île communiste qu'est Cuba de 111000 km2 et 11 millions d'habitants sous développée mais puissance médicale capable de trouver son propre vaccin contre le COVID19 et dont le développement autonome indépendant fait si peur à la puissance prédatrice US qui la puni par un blocus criminel avec des lois d’extraterritorialité impérialistes imposées aux autres pays.

Lola, c'est avoir la photo du Che partout chez elle au point que ses petits enfants croyaient que Guevara était leur grand père.

Lola, c'est la Mama communiste pour laquelle la famille est la première cellule révolutionnaire qu'elle traduisait en entraînant dans les manifestations ses enfants et petits enfants sur le terrain des combats de classe.

Lola, c'est la force tranquille d'une présence qui galvanise et donne du courage dans les épreuves de la lutte des classes.

Lola, c'est contre l'injustice des puissants l'exposé simple et précis de pourquoi il faut se battre collectivement et ensemble pour gagner, c'est la volonté et l'espérance qu'une cause juste n'est jamais totalement perdue malgré les difficultés du moment.

Lola, c'est la FILLE DU PEUPLE qui porte haut l'optimisme triomphant du pessimisme grâce à la fidélité au communisme, avenir de l'humanité incarné à ses yeux par Fidel et le Che.

UNE GENERATION S’ÉTEINT LAISSANT LE FLAMBEAU A LA NOUVELLE QUI EN SERA DIGNE.

Repose en paix Mama Lola la brave combattante en rejoignant Suzanne Calonne, Raymonde Cauterman, Pierre Levy, Luc Dumey, Béatrice Thellier, Pierre Cavalar.

La Coordination Communiste - RASSEMBLEMENT COMMUNISTE est votre enfant politique qui continue la lutte pour que vive l'espoir que vous avez porté d'un monde débarrassé du capitalisme impérialiste.

Le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau est ainsi encore une fois en berne. Lola, tu es à jamais dans nos cœurs.

PS : Dernière volonté de notre camarade Lola : parce que Cuba a un vaccin contre le covid 19, mais le blocus US l'empêche d'avoir suffisamment de seringues, pas de fleurs, et envoyez vos dons à l'ordre de France - Cuba Lille Métropole, 35 rue Alexandre Detroy, 59650, Villeneuve d'Ascq.



Haut de page


RC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr | rc@rassemblementcommuniste.fr