Rechercher sur le site

Imprimer 2020_07_23_mauricecuckierman.pdf Juil 2020
Hommage au camarade Maurice Cuckierman, cofondateur du PCRF

Terrible nouvelle et coup dur pour la reconstruction communiste. Maurice Cukierman vient de nous quitter. Secrétaire Général du Parti Communiste Révolutionnaire de France après Jean-Luc Sallé, Maurice est un des précurseurs de la lutte contre le révisionnisme du marxisme-léninisme et l'opportunisme dans le mouvement ouvrier communiste de France. Maurice fut aussi dans le cadre de l'AFASPA un militant important de la solidarité internationaliste contre l'apartheid sud-africain et plus généralement contre le colonialisme et le néo colonialisme en particulier avec la Palestine martyre.

Avec Jean-Luc Sallé, Maurice Cukierman a été un des précurseurs de la lutte contre le réformisme montant dans le PCF à partir dès années 70 contre l'eurocommunisme, ce chauvinisme européocentriste antisoviétique et négateur de l'internationalisme, contre le piège social-démocratique du « programme commun » pour « plumer la volaille communiste », contre l'abandon du centralisme démocratique et contre la « mutation » social-démocrate de la direction du PCF dans le sillage de la trahison gorbachévienne qui a conduit l'URSS et le camp socialiste à la défaite en 89 et 91 et à la restauration du capitalisme.

A ce titre Maurice fut un des fondateurs et animateurs de la Coordination Communiste nationale dans les années 1990 qui regroupait alors les opposants internes à la direction contre la « mutation » réformiste du PCF.

La vérité historique est que longtemps unis, nous avons été divergents lors du débat interne dans la Coordination Communiste (nationale alors) dont Maurice Cukierman et Jean-Luc Sallé étaient avec d'autres fondateurs du PRCF des dirigeants de 1993 à 2003. Le désaccord portait sur la question de la scission qu'il fallait, selon nous, éviter entre les tendances A et B de la Coordination Communiste pour ne pas rééditer le scissionnisme historique qui a miné puis affaiblit le Mouvement Communiste International dans les années 60 et 70. Cette différence tactique est devenue par la suite une divergence stratégique avec l'exclusion du Comité du Nord de la Coordination Communiste et la fondation de l'URCF, puis du PCRF.

Parce que malgré tout notre unité est restée totale sur la défense du bilan du Mouvement Communiste Internationale jusque dans les années 50, de la première expérience du pouvoir prolétarien depuis la Commune qu'est l'URSS et le rôle dirigeant des Partis Communistes sections nationales de l'Internationale Communiste (l'IC) dans les luttes de libération nationale des peuples colonisés et les conquêtes sociales et démocratiques dans les pays impérialistes. Dans la lutte sur ces questions cruciales, Maurice Cukierman et Jean-Luc Sallé se sont révélés comme des dirigeants de premier plan avec des apports théoriques inscrits dans le marbre de leurs écrits révolutionnaires. Ils lèguent donc à la jeune génération un héritage théorique antirévisionniste d'une haute facture Marxiste-Léniniste. Voilà pourquoi nous avons toujours considéré l'URCF/PCRF comme partie intégrante de notre quête de reconstruction communiste avec le PRCF, l'ANC et les communistes marxistes-léninistes encore à l'intérieur du PCF.

La douleur est ici immense pour la reconstruction communiste qui perd en Maurice Cukierman, Jean-Luc Sallé, Maurice Hartman et notre cher Luc Dumey des camarades qui ont participé à la fondation et au développement de la lutte pour la reconstruction sur des bases marxistes-léninistes du PCF né à Tours comme section française du Kominterm.

Ces camarades ont été des communistes révolutionnaires militants résistants de l'époque de la contre-révolution bourgeoise montante et temporairement victorieuse. Ils se sont acquittés de leur devoir de résister durant toute leur vie pour que triomphe la ligne révolutionnaire dans le mouvement communiste.

Le meilleur hommage qu'on puisse leur rendre est d'œuvrer inlassablement à rassembler et unir les communistes révolutionnaires pour que doter de son parti communiste, la classe ouvrière et le mouvement populaire débarrassent le pays de la dictature de classe du capital impérialiste.

A son épouse, à sa famille, à ses camarades du PCRF et de l'ensemble de la reconstruction communiste, nous présentons nos condoléances les plus attristées.

Le 23 juillet 2020



Haut de page


RC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr | rc@rassemblementcommuniste.fr