Rechercher sur le site

Imprimer 2020_05_11_quialibereleurope.pdf Mai 2020
CHANTIERS REVUE n°2 - Qui a libéré l'Europe du fascisme?

A l'occasion du 75ème anniversaire du 8 mai 1945

Rédigée il y a 26 ans, la réponse à la question de qui a libéré l'Europe reste d'une brûlante actualité en raison d'abord du révisionnisme historique qui veut que ce soient les USA et la Grande Bretagne qui en débarquant en Normandie en juin 1944 aient sauvé l'Europe de la domination nazie. C'est ce mensonge qu'on enseigne à nos enfants et que les médias, « experts », « spécialistes » ne cessent d'inoculer surtout depuis que la direction du PCF s'est social-démocratisée comme aboutissement des travaux pratiques du « programme commun de la gauche » et de la participation à la collaboration de classe aux gouvernements du PS.

Ensuite le contexte actuel de la faillite complète du libéralisme, ce programme unique du capital financier est gros de la double menace du fascisme en embuscade dans les pays impérialistes et de la guerre de l'impérialisme décadent étatsunien, européen, nippon et israélien contre le camp défensif de la paix que forment les pays rescapés du camp socialiste (Chine, Corée du Nord, Vietnam, Cuba), le Venezuela, la Russie, l'Iran, etc.

La pandémie du COVID-19 ne fait qu'amplifier la crise systémique de surproduction et d'accumulation financière dont 2008 n'a été que la dernière aggravation conjoncturelle. L'après COVID-19 est déjà et sera encore plus marquée par l'offensive antisociale, anti-environnementale et guerrière de l'impérialisme contre la classe ouvrière, les masses laborieuses et les peuples.

Plus que jamais se pose aux communistes éparpillées la nécessité de se rassembler pour œuvrer ensemble à l'unification de notre camp de classe pour une alternative communiste au capitalisme impérialiste parasitaire et en putréfaction.

Rappelons, en hommage posthume, que la première mouture de cette analyse des mensonges de la bourgeoisie sur la seconde guerre mondiale a été écrite par le camarade Jean Luc Salle qui fut le Secrétaire Général de l'Union Révolutionnaire des Communistes de France (URCF) devenu depuis le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) avant de devenir l’œuvre collective du Cercle Henri Barbusse dont il était à l'époque membre.

Nous republions ce document à l'occasion du 75éme anniversaire de la victoire de l'URSS, de la résistance des ouvriers, paysans, des immigrés et des peuples avec la participation des Anglo-Américains contre le fascisme, le nazisme. Bonne lecture.

Le pdf en libre téléchargement




Haut de page


RC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr | rc@rassemblementcommuniste.fr