Rechercher sur le site

Imprimer 2019_05_09_europeennes.pdf Mai 2019
Européennes: Prolonger la lutte sociale en sanctionnant Macron par le vote!

Pour éviter le piège du RN, miroir fasciste du fascisant Macron, et renforcer le camp de l’opposition populaire, antilibérale, antifasciste, anti-guerre et eurocritique, il faut utiliser les bulletins de vote FI ou PCF!

La colère du peuple s’exprime dans la rue depuis le 17 novembre, depuis 6 mois. Alors même que le mouvement ouvrier ne faisait que reculer, ce mouvement a réussi à faire reculer Macron : quelques gains, certes insuffisants, comme la hausse et l’élargissement de l’assise de la prime d’activité, une prime de fin d’année acquise dans des entreprises où le patronat ne voulait pas la verser, la réindexation sur les prix des petites retraites… mais surtout une prise de conscience chez des dizaines voire des centaines de milliers de travailleurs de la nécessité de mettre fin à ce système capitaliste injuste qui ne survit qu’à la force des grenades lacrymogènes GLI-F4, des LBD 40 et des grenades de désencerclement. Voilà le contexte inédit dans lequel se situent ces élections européennes.

Tous dans la rue, tous dans les urnes !

Cette élection à 1 tour que nous trouvons sur notre chemin, nous devons en faire une étape de la lutte. Ce n’est pas une fin en soi. C’est un moment pour affaiblir politiquement Macron et son parti LREM, et poursuivre demain dans de meilleures conditions la lutte pour la généralisation de la résistance jusqu’à la grève générale pour enfin vivre et non plus survivre et subir !

L’enjeu de ce vote, du coup, est d'en faire un référendum contre Macron et ses politiques libérales dictées par l'Union Européenne. « L’Union Européenne », bien évidemment, nous, communistes, nous n’en voulons pas, car il s’agit d’un carcan contre les peuples, d’une machinerie antisociale visant à coaliser les forces de la réaction contre les travailleurs et leurs droits. Nous sommes pour sortir de ce carcan, base de toute politique progressiste en France et en Europe.

Le piège Le Pen

Macron a décidé de faire du Rassemblement National (RN) de Marine Le Pen son soi-disant « ennemi principal » pour ces élections. Pourtant LREM et RN sont les deux faces d’une bourgeoisie qui n’a d’autres envies que de se gaver toujours plus sur le dos des travailleurs. Pour preuve, une des revendications phare des Gilets Jaunes, le rétablissement de l’ISF pour plus de justice fiscale, n’est absolument pas à l’ordre du jour du programme de Mme Le Pen. Son parti, le RN, est un dangereux leurre social destiné à détourner les travailleurs de leur combat !

Le bulletin de vote dans l’urne ce 26 mai doit renforcer notre camp, et cela nécessite d’utiliser les bulletins FI ou PCF. Nous regrettons évidemment que ces deux forces ne soient plus unies, comme elles le furent en 2016 autour de la candidature de Mélenchon, quand celui-ci faillit être présent au 2ème tour, ce qui nous aurait évité le duel Macron/ Le Pen. FI et PCF représentent sur le plan politique les deux principales forces – mais non les seules - du front de la résistance antilibérale, antifasciste, antiguerre et eurocritique, front de lutte dans lequel nous sommes partie prenante. 

Le 26 mai, votons FI ou PCF pour dire Non à Macron et au RN !



Haut de page


RC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr | rc@rassemblementcommuniste.fr