Rechercher sur le site

Imprimer 2019_01_25_venezuela.pdf Jan 2019
Condamnons avec la plus grande fermeté la tentative de coup d'Etat au Vénézuéla

Après la tentative d’assassiner Maduro en août 2018, après le blocus et la déstabilisation économique orchestrés par l’impérialisme Yankee, voilà une nouvelle tentative de coup d’état démasquée et aussitôt suivie de l’auto-proclamation du président de l’Assemblée Nationale, Juan Guaidó, comme Président. C’est un remake de l’épisode du putsch contre Hugo Chavez lui même qui s’était soldé par la destitution d’un président fantoche auto-proclamé, Pedro Carmona, le 11 avril 2002, qui avait tenu moins de 48 heures face au peuple mobilisé pour la défense de la république bolivarienne.

Presque simultanément les USA suivis du Canada, du Brésil du fasciste Bolsonaro, de la Colombie, du Paraguay... et de l’UE ont « reconnu le président autoproclamé » et les médias aux ordres ont commencé aussitôt à déverser leurs tombereaux de mensonges et de haine.

En fidel vassal, Macron faisant allégeance à la position de Donald Trump a salué « le courage des centaines de milliers de Vénézuéliens qui marchent pour leur liberté face à l’élection illégitime de Nicolas Maduro ». Ce petit donneur de leçon, honni dans son pays, ferait mieux de soigner sa surdité et son aveuglement de petit commis affairiste des milliardaires devant les manifestations du peuple en Gilets Jaunes.

Le reste du monde dénonce ce énième coup d’état impérialiste. Pour la cérémonie d’investiture de Maduro élu Président pour la période 2019/2025 à 68% en mai 2018 le gouvernement vénézuélien a reçu les délégations de plus d’une centaine de gouvernements de l’Inde à la Palestine, du Mexique, des présidents Evo Morales de Bolivie, Miguel Díaz-Canel de Cuba, Daniel Ortega du Nicaragua, Salvador Sánchez Cerén d’El Salvador et d’organismes internationaux (OPEP, ONU, OUA, CELAC, ALBA, CARICOM, OCS – groupe euro-asiatique de Shangaï, etc..). Mais aussi la sénatrice colombienne Piedad Cordoba, ex-candidate présidentielle et militante des droits humains, l’ex-président du Honduras, renversé par un coup d’Etat, Mel Zelaya, ou l’ex-chancelier et ex-Ministre de la Défense de Rafael Correa, Ricardo Patiño, même du Brésil était présente la députée et Présidente du Parti des Travailleurs (PT) Gleisi Hoffmann, ainsi que le coordinateur du Mouvement des Travailleurs Sans Terre (MST), João Pedro Stedile.

La Russie et la Chine viennent de mettre en garde Donald Trump sur ses menaces à peine voilées de faire la guerre au Venezuela pour imposer ses valets fascistes de la bourgeoisie compradore apatride Vénézuélienne tandis que c’est un ancien président états-unien, Jimmy Carter, qui apporte un cinglant démenti à Macron quand il a déclaré après 17 audits du système électoral Vénézuélien sanctionné par un rapport signé par l’opposition que « c’est le meilleur au monde ».

MACRON DOIT RESPECTER LA LIBERTÉ, LA DÉMOCRATIE ET LA SOUVERAINETE DU PEUPLE DU VENEZUELA!

IMPÉRIALISME YANKEE-UE, BAS LES PATTES DEVANT LE VENEZUELA BOLIVARIEN!

IMPÉRIALISME US HORS D’AMÉRIQUE DU SUD!

SOLIDARITÉ TOTALE AVEC LA RÉVOLUTION BOLIVARIENNE!

VIVE LA LUTTE DES PEUPLES SUD AMÉRICAINS POUR LA DÉMOCRATIE ET L’INDÉPENDANCE NATIONALE!


Haut de page


RC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr | rc@rassemblementcommuniste.fr