Rechercher sur le site

Imprimer 2012_05_06_sarkodegage.pdf Mai 2012
Référendum pour dégager Sarkozy avec le vote Hollande!

Deuxième tour des présidentielles

Avec les 11,11% obtenus par le candidat du Front de Gauche, les résultats du premier tour de l’élection présidentielle sont marqués par le retour sur le devant de la scène d’une force conséquente à gauche de la social-démocratie libérale, traduisant une hausse du niveau de conscience des travailleurs les plus combatifs : les 5 candidats de la « gauche de la gauche » faisaient au total 9% en 2007 quand le « Front de gauche » dépasse à lui seul les 11%. C’est un résultat conséquent, en dépit du « vote utile » PS et de la diabolisation du Front de Gauche dans la dernière semaine de campagne, résultat qui sort le camp anti-libéral de l’éparpillement et fédère l’engagement des militants antilibéraux et anti-capitalistes de plus en plus nombreux.

La campagne menée par le Front de Gauche et son candidat Jean Luc Mélenchon aura marqué cette élection. Assommés par cinq années de sarkozisme dévastateur, d’attaques sans précédent, le peuple de gauche et les travailleurs avaient besoin de retrouver l’espoir dans la mobilisation et dans l’engagement, avaient besoin de redresser la tête. Les rassemblements populaires du Front de Gauche ont été autant de réceptacles pour la colère accumulée, l’occasion de reprendre confiance en la force collective de la classe ouvrière, une poursuite des mobilisations sociales de l’ère sarkozy, notamment du mouvement sur les retraites en 2010. Ce que nous a enseigné cette campagne électorale unitaire et dynamique, c’est l’utilité du Front de Gauche, pour les élections mais aussi pour les luttes.

La candidature unitaire de Mélenchon et du Front de Gauche a été une nouvelle occasion pour les travailleurs et le peuple de dire NON dans les urnes à l’austérité libérale dictée par les patrons du grand capital européen. La dernière occasion avait été le référendum du 29 mai 2005 sur la constitution européenne.

Depuis, les résistances sociales par les nombreuses grèves et manifestations ont été souvent vaincues et la misère sociale, économique et culturelle ne cesse de s’aggraver, jetant toujours plus de familles au chômage, hors des logements ou dans des taudis, appauvrissant les salariés qui ont encore un emploi, les retraités qui ont cotisé toute leur vie, bouchant tout avenir pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail.  Les milliers de suicides de travailleurs, les milliards d'euros de profit des actionnaires capitalistes, les rémunérations scandaleuses et en hausse constante des PDG sont les manifestations de l’arrogance et du mépris affiché par la classe des exploiteurs qui misent sur la peur, la paralysie et la division des travailleurs, conséquence de décennies de soumission à l’idéologie libérale. La crise, la dette et les déficits qui génèrent des profits colossaux empochés par les banquiers et le capital financier sont les prétextes pour casser ce qui reste encore des conquêtes sociales du Front Populaire et de la grève générale en 1936, du Conseil National de la Résistance en 1945 et de la grève générale de 1968.

Par ailleurs, Sarkozy aligné derrière l’impérialisme US a réintégré la direction de l’OTAN et engagé le pays dans un nouveau cycle de guerres coloniales contre les peuples comme en Côte d’Ivoire, en Libye, en Afghanistan, etc. 

Parallèlement le FN, parti fasciste, alimenté depuis 5 ans par les Sarko-Hortefeux-Guéant, en distillant le poison du racisme, a aggravé la division en accusant les sans papiers et l’immigration comme étant la source des souffrances sociales et du déclassement, pour éviter que la colère du monde du travail ne s’exprime contre les patrons du Medef et de l’UE, contre le système capitaliste.

Le FN sort renforcé de ce scrutin, atteignant 17,9%, à nouveau dans une dynamique de succès. Sarkozy a fait ce que dit le FN, mais l’électeur préfère toujours l’original à la copie;  Hollande promet, lui, à nouveau le droit de vote de l’immigration aux élections locales.

Le Front de Gauche a courageusement relevé le défi du vote FN, apparaissant comme la seule force alternative à la fascisation accélérée ; mais l’un des points faibles du Front de Gauche réside dans l’abandon du thème de la sortie de l’euro et de l’Union Européenne à Le Pen, ce qui pénalise la reconquête du vote ouvrier.

Pour le second tour, l’urgence c’est de dégager Sarkozy ! Il s’agit d’un préalable, qui ne doit souffrir d’aucune condition ou hésitation.

Et il faut aussi réussir d’ores et déjà un puissant 1er mai. Sarkozy, en rejoignant le FN par son défi lancé contre les syndicats pour le 1er mai en voulant célébrer, avec des accents très pétainistes, la « fête du travail », déclare ouvertement la guerre contre tous les travailleurs qui refusent de se résigner. La riposte de la classe ouvrière et des couches populaires doit être à la hauteur dans la rue et dans les urnes à cette nouvelle étape dans la fascisation.

Ensuite il faudra préparer l’élection du maximum de députés Front de Gauche et enfin frayer la voie aux luttes des masses laborieuses et populaires, pour résister aux politiques de la broyeuse sociale libérale du CAC 40 et du capital impérialiste de l’Union Européenne, et, ce faisant, travailler à renverser la BASTILLE DU CAPITALISME qu’est l'Union Européenne, bloc impérialiste prédateur.

Le passage de la prise de conscience antilibérale - que traduit la percée électorale du Front de Gauche - en une prise de conscience anticapitaliste doit trouver son expression organisationnelle dans la transformation progressive de ce Front en un réel Front populaire de Gauche, enraciné dans les usines et les quartiers. C’est aussi la condition sine qua non à l’enracinement d’un mouvement populaire de gauche offensif face au futur président Hollande.

Coordination Communiste Nord - Pas de Calais

Cercle Communiste de Région Parisienne

Cercles Communiste d’Alsace

Cercle Henri Barbusse de culture ouvrière et populaire

www.rassemblementcommuniste.org

 



Haut de page


RC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr | rc@rassemblementcommuniste.fr