Rechercher sur le site

Imprimer Sep 2009
La crise d'un système dépassé... qu'il faut renverser!

Brochure du RCC en vente auprès de nos militants, sur commande par courrier, et prochainement au stand de la Coordination Communiste pendant la braderie de Lille début Septembre (Boulevard de la Liberté, trottoir longeant le musée)…

Introduction > La crise actuelle inquiète à juste titre les travailleurs du monde entier. Une nouvelle fois on leur annonce l’inéluctabilité d’une nouvelle période d’austérité alors même que depuis trois décennies la baisse permanente de leur pouvoir d’achat est leur lot quotidien. On leur a dit hier qu’il fallait accepter les restructurations industrielles (et le chômage qu’elles produisent), le gel des salaires, les privatisations et la baisse des budgets sociaux pour « rester compétitif » et « éviter la crise ». On leur dit aujourd’hui qu’il leur faudra de nouveau serrer une ceinture qui les comprime et les opprime déjà de manière insoutenable. La crise est bien là, plus personne ne peut le nier. Mais de quelle crise s’agit-il ? Crise de quoi ? Quelles en sont les causes? Quels en sont les mécanismes? N'est-ce vraiment qu'une crise financière pouvant se régler par l’injection de nouvelles liquidités ? Où est-ce au contraire une crise du système capitaliste lui-même ?

De manière unanime, les représentants politiques des grands partis de droite comme de gauche s’expriment quotidiennement pour limiter la crise à sa dimension financière. Tout aussi quotidiennement, nos médias nous font défiler experts et consultants pour nous convaincre du caractère uniquement financier de la crise. Bien sûr il n’est pas possible de nier entièrement la crise de l’économie réelle que les travailleurs perçoivent concrètement : licenciements, fermetures d’entreprises, chômage partiel, etc. Mais on nous parle « d’effets de la crise financière », de conséquences de celles-ci, « d’extension de la crise spéculative à la sphère réelle », etc. La crise de l’économie réelle n’est abordée qu’en termes d’effets et de conséquences de la crise financière et jamais en termes de causes et de mécanismes producteurs de cette crise financière.

Les classes dominantes de chacun des Etats impérialistes nous mentent. Elles ont peur que la crise ne révèle aux masses populaires le caractère dépassé du système capitaliste que Marx et Engels ont justement résumé dans la formule suivante : « dans cette société, ceux qui travaillent ne gagnent pas et (…) ceux qui gagnent ne travaillent pas » (Manifeste du parti communiste, chapitre II : « Prolétaires et Communistes »). C’est cette logique essentielle du système capitaliste que l’on veut nous cacher en ne parlant que de la crise financière, en se contentant de la décrire sans l’expliquer, en limitant les analyses aux symptômes et en refusant d’aborder les causes réelles de la crise : le capitalisme lui-même. Vouloir réellement comprendre la crise générale actuelle conduit inévitablement au marxisme.

Comprendre la crise générale actuelle, c’est en premier lieu saisir les mythes, les mensonges et les fausses explications qui sont mis en avant. C’est en second lieu inscrire les événements actuels dans leur contexte historique et mondial afin de prendre en compte les intérêts et décisions concrètes qui les ont produits. C’est en troisième lieu se réapproprier l’analyse marxiste-léniniste des crises, qui est la seule à n’avoir rien à cacher puisque se situant du point de vue des travailleurs. C’est enfin tirer les conclusions politiques de la situation actuelle : la nécessité de détruire ce système qui n’est capable de produire que de la misère et des guerres.

Sommaire > Les mensonges de l’idéologie bourgeoise / De la révolution prolétarienne à la contre-révolution bourgeoise / La face cachée de la crise des subprimes / Se réapproprier l’analyse marxiste léniniste de la crise du capitalisme / Le capitalisme, c’est la crise, c’est la guerre… / Qui va payer la crise ? / La révolution socialiste est la solution nécessaire !



Haut de page


RC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr | rc@rassemblementcommuniste.fr