Rechercher sur le site

Imprimer Mai 2009
Nouvelle attaque contre les travailleurs: Charles Hoareau placé en garde à vue pour une action syndicale !

Les procès pleuvent ces dernier mois : Convocations, mises en examen, gardes à vue, plaintes…

Est-ce contre les patrons qui s’engraissent aux dépends des travailleurs en pleine crise, ou qui annoncent des « petits nettoyages de printemps » en jetant à la rue des familles entières ? Est-ce contre les ministres qui traitent les syndicats comme des associations de malfaiteurs et les grévistes du privé et du public comme du bétail ?

Bien sur que non ! C’est évidemment contre les victimes de la crise, et non contre les responsables, que la « justice » s’abat avec toujours plus de force !

Il y a quelques mois, le gouvernement nous avertissait à sa manière avec l’affaire des câbles de la SNCF : Prison ferme pour Julien Coupat, ce militant altermondialiste vite transformé en « Ben Laden » français par les médias nationaux…

Aujourd’hui leur lutte « antiterroriste » se poursuit et prend de l’ampleur :

En Guadeloupe, les leaders du LKP, en particulier Elie Domota et d’autres dirigeants du syndicat UGTG, Michel Madassamy, Gabriel Bourguignon, Jocelyn Leborgne, Christophe Théophile, subissent depuis le mois de mars une avalanche de procès, avec pour certains de la prison ferme à la clé ;

Dans la Métropole, les dirigeants syndicaux CGT des Continental, Caterpilar, Toyota, se voient inquiétés par la justice. Les directions patronales qui licencient et assassinent des familles entières en ce moment, portent plainte contre ceux qui ont le culot de se révolter et de lutter !

Cerise sur le gâteau ; ce mardi 19 mai, Charles Hoareau, responsable CGT du Comité Chômeurs des Bouches du Rhône, militant communiste bien connu nationalement pour ses engagements et sa combattivité, est mis en examen pour avoir mené une action syndicale contre la direction d’ADOMA, avec les salariés du nettoyage en lutte dure depuis novembre dernier. Cette action visait pourtant à forcer la direction à appliquer les décisions de justice en faveur des salariés !

Au moment où les grèves et les actions syndicales explosent partout en France, dans le privé, dans le public, pour l’emploi et les salaires, contre les délocalisations, contre les « réformes » qui détruisent les services publics et les statuts, contre l’application des directives européennes sur la pêche, sur le lait… les patrons ont peur des « séquestrations » et des « saccages » ! Ils ont peur que les luttes « dérapent » et veulent la tête des « meneurs » !

Mais ils ont surtout peur que les luttes victorieuses soient contagieuses ! Aujourd’hui, il suffit de brûler quelques pneus à l’entrée d’une usine en grève pour être mis en garde à vue !

Ils préfèrent sans doute nous voir gentiment aller voter aux européennes, comme de bons citoyens entretenant le mythe d’une « Europe sociale », que de construire dans la lutte de classe réelle les conditions d’une grève générale !

Le Rassemblement des Cercles Communistes ne se contente pas de « comprendre » les formes de lutte des ouvriers ; Il les soutient !

Les patrons doivent payer leur crise ! Halte à la répression syndicale et aux menaces patronales et gouvernementales ! Vivent les travailleurs en lutte contre ce système en crise et dépassé ! Ils sont sur la défensive !

Soutien total aux luttes des travailleurs !



Haut de page


RC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr | rc@rassemblementcommuniste.fr