Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer Jan 2018
Hommage au regretté camarade Jean Salem

C’est avec une profonde douleur que nous apprenons le décès du camarade Jean Salem. Notre camarade Jean, philosophe, professeur à la Sorbonne, directeur du centre d’histoire des systèmes de pensée moderne, était le fils du communiste internationaliste Henri Alleg, auteur de La Question, qui exposa à la face du monde la barbarie coloniale en Algérie.

Digne fils de son père, Jean Salem notamment en 1982 l’un des initiateurs avec Jeannette Thorez-Vermeersch et sept autres responsables vétérans du PCF de la lettre des neuf au Comité Central du PCF, intitulée « Où va le Parti ? » [que nous republions ici].

En 1998, il postfaçait La vie en rouge de Jeannette Thorez Vermeersch, aux éditions Belfond. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et travaux philosophiques  sur Hippocrate, Epicure, Maupassant, Feuerbach, Marx et Lénine…

Il savait être un redoutable pamphlétaire anticapitaliste, anti-impérialiste à la manière du célèbre chroniqueur de l’Huma, André Wurmser, comme par exemple dans son ouvrage Rideau de fer sur le Boul’Mich ; Formatage et désinformation dans le monde libre, réédités par Delga, et un vulgarisateur hors pair des grands classiques du marxisme-léninisme, à la manière de Georges Politzer ou de Georges Cogniot, comme dans son Lénine et la révolution.

Au contraire de beaucoup d’intellectuels membres du PCF qui ont « jeté le bébé avec l’eau du bain », Jean Salem a toujours été ce militants communiste marxiste-léniniste, qui par ses écrits a œuvré comme penseur intellectuel et pédagogue au réarmement idéologique du prolétariat, surtout après la douloureuse défaite du camp socialiste et de l’URSS en 1989/1991.

L’adage dit que « certains morts pèsent le poids d’une montagne ». C’est lec as de notre cher et regretté camarade Jean qui a tenu haut le drapeau rouge orné de la faucille et du marteau pour vive et triomphe l’avenir communiste inévitable de la France et de l’Humanité.

Toutes nos condoléances les plus attristées à sa famille et à tous les communistes qui luttent pour reconstruire el Parti Communiste dont la classe ouvrière et le peuple ont besoin.



Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2018 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/chb | cerclebarbusse@gmail.com