Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer 2017_05_06_gossweiler.pdf Juin 2017
Hommage du CHB au camarade Kurt Gossweiler

Hommage Kurt Gossweiler

Publish at Calameo or read more publications.

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le 15 mai 2017 le décès de notre cher et regretté camarade, communiste allemand, Kurt Gossweiler. Né le 5 novembre 1917 lors des fameux “10 jours qui ébranlèrent le monde”, le cœur de Kurt Gossweiler a cessé de battre, emportant avec lui ce grand esprit d'analyse matérialiste dialectique qui avait formé de nombreux jeunes communistes. C'est une perte immense pour le communisme allemand et le mouvement communiste international.

En 1943, Kurt Gossweiler déserte l’armée nazie pour rejoindre l’armée rouge. Il devient alors un responsable de l’agitation antifasciste auprès des anciens membres de l’armée nazie, puis l’une des principales figures universitaires d’Allemagne de l’est. De 1970 à 1983 il est collaborateur scientifique de l’Institut central d’histoire de l’Académie des Sciences en RDA. Auteur en 1972 d’une thèse sur les monopoles industriels et l’Etat, il a publié de très nombreux travaux sur le mouvement fasciste et le nazisme au pouvoir.

Auteur du fameux essai sur le fascisme intitulé "Hitler, l'irrésistible ascension?", qui traitait des "grandes banques, les monopoles et l'État, Économie et Politique du capitalisme monopoliste d'Etat en Allemagne de 1914 à 1932" (1971) et de nombreux écrits marxistes-léninistes scientifiques et politiques, nous avons eu l'honneur de l'écouter exposer en 1993 au Séminaire International du Parti du Travail de Belgique (PTB) le thème de la "Défense du socialisme : erreurs et succès de l'édification socialiste", notamment en République Démocratique Allemande (RDA).

Nous avons ici une pensée pour notre cher camarade Ludo Martens, mort en 2011, qui dirigeait alors le PTB.

Notre camarade doyenne Ruth Boyer, communiste allemande, qui se faisait un devoir de participer à nos célébrations de la Révolution d'Octobre 17, et qui nous a fait connaître certains de ces écrits, nous parlait souvent de Kurt et de leur combat communiste commun. 

Deux grandes tragédies, la défaite du mouvement ouvrier et communiste allemand en 1933 et celle de l'URSS et du camp socialiste en 1989/91, ont fait l'objet de recherches historiques et du travail idéologique et politique du camarade Kurt Gossweiler pour réarmer les forces du Travail dans le combat contre le Capital et l'impérialisme pour l'édification de la société socialiste, première étape du communisme.

Toute sa vie et son œuvre a été dédiée à cet objectif fondamental que la jeunesse communiste d'aujourd'hui doit poursuivre inlassablement pour débarrasser l'humanité de ce fléau criminel qu'est la barbarie capitaliste fondée sur l'exploitation de l'homme par l'homme et l'exploitation dévastatrice de la nature par le capital.

Les écrits de Kurt Gossweiler sont ainsi une arme dont la classe ouvrière et les peuples doivent s'emparer pour renverser le capitalisme et l'impérialisme.

Nous comptons sur nos camarades communistes allemands pour poursuivre cette oeuvre et continuer à les transmettre au prolétariat comme arme de la critique au service de la révolution socialiste-communiste. 

Depuis Marx, il est récurrent pour la bourgeoisie et dans son sillage de tous les renégats opportunistes de tout temps et de toute époque de crier à "la mort du marxisme". Kurt est de l'étoffe inusable de ces communistes révolutionnaires qui ont, face à la défaite temporaire du mouvement ouvrier communiste, travaillé d'arrache-pied à défendre la vitalité, la fécondité créatrice du Marxisme-Léninisme, et ont pourfendu les mensonges, les falsifications et les calomnies bourgeoises déversés à longueur de journée sur le communisme. Son combat n'est pas vain, car la tête baissée de la classe ouvrière se redresse progressivement au fur et à mesure que le capitalisme à son stade suprême dévoile sa nature intrinsèquement barbare pour les humains et la nature.    

Cher camarade Kurt, repose en paix, nous continuons dans ton sillage à brandir haut le drapeau rouge de la Révolution prolétarienne. Nous nous inclinons devant ta mémoire de combattant fidèle à la cause du communisme libérateur.

A sa famille éplorée, aux camarades communistes d'Allemagne, nous exprimons nos condoléances et notre salut fraternel.



Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2018 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/chb | cerclebarbusse@gmail.com