Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer 2015_11_21_chb.pdf Nov 2015
Comprendre la crise et les guerres actuelles

Une conférence organisée par le Cercle Barbusse le samedi 21 novembre à 14 heures, salle Masqueliez (Villeneuve d'Ascq)

98 ans après la Révolution d'Octobre 1917, les travailleurs et peuples du sous continent Européen et des USA qui avaient conquis de grandes avancées sociales et démocratiques subissent de plein fouet depuis 26 ans la contre offensive revancharde du capitalisme mondialisé. La Grèce est aujourd’hui l'exemple type des reculs sociaux et anti-démocratiques qu'inflige cette prison des peuples qu'est l'Union Européenne tandis que, après celle de Yougoslavie en 1999,  la guerre en Ukraine vient infirmer l’idée que l’Europe c’est la paix.

98 ans après la Révolution d'Octobre 1917, les peuples du monde, en particulier du Moyen-Orient et d'Afrique subissent le un nouveau cycle de guerres de pillages augmenté du terrorisme fanatique provoqué, nourri et armé par l'impérialisme (OTAN, USA Israël et UE) et ses alliés les théocraties, monarchies et dictatures fascistes des pétrodollars.

Ainsi le capitalisme mondialisé en crise, c'est-à-dire l'impérialisme pourrissant, décadent et agonisant qui pose la nécessité du passage de l'humanité au premier stade du Communisme (le socialisme) est-il  la vraie cause des reculs sociaux et anti-démocratiques, de la crise écologique et des guerres.

98 ans après la Révolution d’Octobre 1917, deux questions majeures se posent à tous les communistes et progressistes conséquents qui cherchent à reprendre l’offensive contre le Capital.

Quelle stratégie pour stopper et vaincre l'union des bourgeoisies européennes contre les travailleurs et les peuples d'Europe ?
Pour en débattre nous recevrons :
Hervé Poly, Secrétaire de la Fédération PCF du Pas-de-Calais
Marie-Christine Burricand du PCF Vénissieux et de Faire Vivre et Renforcer le PCF (FVRPCF)
Charles Hoareau de Rouges Vifs 13 (Bouches du Rhône)
Georges Gastaud du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
William Roger de la Coordination Communiste/RCC (Rassemblement des Cercles Communistes)

Comment comprendre le nouveau cycle des guerres impérialistes, l'alliance avec les théocraties, monarchies et dictatures fascistes des pétrodollars et avec les terroristes fanatiques ?

Nous débattrons de cette seconde question avec Mohamed Hassan, auteur de « Jihad  made in USA » et de « la Stratégie du chaos » entretiens avec Michel Collon.



Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2018 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/chb | cerclebarbusse@gmail.com