Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer Nov 2015
Jacques Lejeune, rédacteur des Nouvelles d'URSS, s'est éteint

Hommage du Cercle Henri Barbusse de culture ouvrière et pooulaire

Après 135 numéros bimestriels des Nouvelles d'URSS, le camarade Jacques LEJEUNE s'est éteint à l'hôpital Bichat le 18 octobre dernier, apprend-on dans les dossiers mensuels du Bureau Information Presse (BIP) d'octobre 2015.

Les Nouvelles d'URSS s'étaient spécialisées dans la traduction en français de la presse et de documents du Parti Communiste Bolchevik d'URSS (PC(B)US de Nina ANDREYEVA qui oeuvre à reconstituer la patrie des ouvriers et paysans et de toutes les nationalités de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques qui a vécu d'Octobre 1917 -plus exactement de 1922- à 1991.

Les Nouvelles d'URSS étaient de bout en bout, de la traduction, la saisie, la mise en page et l'impression, l’œuvre de Jacques LEJEUNE. Travail immense qui permettait aux communistes de suivre les combats idéologiques et politiques des communistes Bolcheviks sur tout le territoire aujourd’hui divisé de l'ex-URSS.

« Pupille de la Nation, polyglotte autodidacte » comme nous l'apprend la déclaration de l'Association Joseph Staline, nous pouvons témoigner de la qualité très professionnelle du travail que nous livrait Jacques LEJEUNE, lequel s'était joint en 2000 à la conférence de l'anniversaire de la Révolution d'Octobre 1917 animée alors par notre invitée Nina ANDREYEVA.

Camarade dévoué à la première expérience durablement victorieuse du prolétariat, du monde du travail et des nationalités opprimées contre le capitalisme barbare et tyrannique, nous regretterons beaucoup Jacques LEJEUNE et son formidable travail antidote des mensonges colossaux et autres falsifications de l'histoire de l'URSS.

 



Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/chb | cerclebarbusse@gmail.com