Avec :
-
Sébastien
Boussois,
historien,
journaliste, auteur de « Maxime
Rodinson, un intellectuel du XXème siècle»
-
Françoise
Germain-Robin,
journaliste
à « L’Humanité »,
-
Ziad,
journaliste
palestinien, porte-parole en Belgique du Front Populaire de
Libération de la Palestine (FPLP).
A
l'initiative de :
l’Association
France Palestine Solidarité Nord Pas-de-Calais (AFPS 59/62),
les Amis du Monde Diplomatique, le Cercle Henri Barbusse,
l’Association « Hors
les murs - Ici et Ailleurs »,
l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP).
Dans le numéro
spécial des Temps
Modernes consacré
au conflit israélo-arabe publié en 1967, Maxime
Rodinson écrivait un article titré : "Israël,
fait colonial".
Alors
que pour l'opinion de gauche, l'État d'Israël
apparaissait comme la réalisation d'une double utopie,
l'utopie nationale avec la résurrection d'une antique nation,
l'utopie sociale du socialisme du kibboutz, un sociologue marxiste
venait rappeler que l'État d'Israël participait du fait
colonial, que les Palestiniens en étaient les victimes, et que
1948, loin d'être la réalisation d'une belle utopie,
était le résultat d'une conquête qui s'inscrivait
dans le mouvement colonial européen.
Maxime
Rodinson, dans sa critique du sionisme, allait ainsi plus loin que
les critiques liées à la guerre froide qui visaient
moins le sionisme que le fait que l'Etat d'Israël avait choisi
le camp occidental ; la critique de Rodinson mettait l'accent sur
l'injustice de 1948 et sur l'impasse dans laquelle le sionisme
enfermait les Juifs, ce qu'il précisera plus tard dans son
ouvrage : Peuple juif ou problème juif ? (1981).
Il
faut ajouter que Maxime Rodinson s'appuyait sur une connaissance
approfondie de l'histoire, en particulier l'histoire des pays arabes
et de l'Islam, et que ses prises de position ne se réduisaient
pas à quelques arguments idéologiques comme on le
rencontre trop souvent sur le sujet. De Marx, il avait retenu la
rigueur scientifique, et c'est celle-ci qui fait la force de son
argumentation, une leçon toujours actuelle.
Peut-on
rappeler que le numéro spécial publié par les
Temps Modernes montrait la différence entre les
arguments rationnels fondés sur les faits comme ceux de
l'historien égyptien Lotfallah Soliman et les arguments
messianiques développés par certains articles qui se
présentaient comme les représentants de la pensée
juive.
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