Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer Jan 2015
Hommage au camarade George Hage

La Coordination Communiste présente ses sincères condoléances attristées à la camarade Odile, à la famille, et au PRCF, dont Georges était le président d'honneur.


Depuis près de 25 ans que nous menons le combat pour la défense d'un communisme authentique non dissoluble dans la social-démocratie, notre route ne pouvait que croiser Georges Hage, qui fait partie de ses militants du PCF restés fidèles à la lutte de classe.


En 1997, il s'éleva contre la participation du PCF au gouvernement Jospin, participation qui sera la chant du cygne de ce parti. Dès lors il devait naturellement prendre langue avec les organisations qui luttaient pour la renaissance/reconstruction du mouvement communiste dans ce pays, contre la "mutation" social-démocrate menée tambour battant par Robert Hue. En 1998, il participait aux Etats Généraux des Communistes, puis animera le Collectif National Unitaire des Communistes, avant de rejoindre le PRCF.

En 2007, Georges Hage lançait un appel "Groupons-nous dès demain" qui débouchera sur une rencontre de 300 communistes le 30 juin à Aubervilliers, à laquelle nous participions. Elle débouchera sur la fondation de la "Confédération d'Action Communiste", première tentative alors de coordination de militants dans et hors du PCF, qui se poursuit aujourd'hui dans la démarche dite des "Assises du Communisme".


Nous nous inclinons devant la mémoire de ce "vieux bolchevik", pour reprendre l'expression que nous avions alors utilisé dans une déclaration qui saluait son engagement pour l'unité des communistes.


Georges Hage aura marqué le mouvement ouvrier, bien sûr dans le douaisis, mais aussi à l'échelle nationale, voire internationale, portant haut les valeurs du communisme. Au revoir camarade.


Le bureau de la Coordination Communiste 59/62



Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2017 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/cc5962 | coordcomm5962@rassemblementcommuniste.fr