Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer 2013_10_31_rom.pdf Oct 2013
Communiqué contre la chasse aux Roms à Villmeneuve d'Ascq

La Coordination Communiste dénonce la situation faite aux rroms expulsés du P4 à l’Université de Lille 1 à Villeneuve d’Ascq sur la demande du président de l’Université. Cette expulsion fait suite à un harcèlement policier destiné à inciter « à un départ volontaire ».

Ainsi, lundi 28 octobre à 6h30 du matin, ce sont des bébés, des enfants, des femmes enceintes, des malades qui se trouvent enfoncés un peu plus dans la précarité, dans l’inhumanité, l’indignité. Cette expulsion est marquée du sceau du mensonge et de l’indifférence des pouvoirs publics : la mairie de Villeneuve d’Ascq avait promis que les familles d’enfants scolarisés ne seraient pas expulsées. La moitié des expulsés sont des enfants d’âge scolaire. La seule solution proposée est un « retour gratuit en Roumanie ».

C’est la triste mise en œuvre des ignobles propos du ministre de l’intérieur sur la prétendue incapacité culturelle  des Rroms à vivre en France qui les condamne à la non-existence dans notre pays. Quelle hypocrisie de la part de Valls car il sait pertinemment que c'est  le gouvernement dont il fait partie qui organise à tous les niveaux une politique d'exclusion, raciste fondée sur l'humiliation et la déshumanisation, enfonçant toujours plus ces populations dans la misère. C'est d’ailleurs la continuité de cette politique quand la mairie de Lille demande leur expulsion de l'ancienne bourse du travail, que la Préfecture ne propose aucune solution de relogement.

Rejetées par l’Etat rromophobe et raciste au niveau national et local, les familles sont accueillies par les syndicats CGT, FSU, Solidaires et ul CFDT. L’Etat se défausse, ainsi, sur les syndicats de son devoir d’assistance envers les populations les plus fragiles. Mais ceux-ci rappellent avec cet accueil que les travailleurs et leurs familles ont tous les mêmes intérêts quelle que soit leur nationalité. L’unité et la fraternité sont les armes des travailleurs. Les licencieurs, les voleurs, les profiteurs, les diviseurs, ce sont les patrons, les banquiers et leurs laquais au gouvernement, ce ne sont pas les travailleurs !

Ce soutien syndical est aussi une arme essentielle pour lutter contre le Front National qui s’abreuve des propos haineux de Manuel Valls et de la politique raciste du Parti Socialiste qui n’hésite pas à arracher des élèves à leurs camarades de classe pour les expulser ! De telles pratiques font honteusement référence aux heures les plus noires de notre histoire. Léonarda et sa famille, Katchick doivent revenir en France ! Les expulsions doivent cesser !.

La Coordination Communiste exige que l’Etat prenne ses responsabilités et garantisse la dignité à l’ensemble des individus, des familles vivant sur son territoire. Il est aussi  temps que cesse le racisme institutionnel, légal et que toutes les actions et propos racistes et xénophobes soient véritablement sanctionnés.



Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/cc5962 | coordcomm5962@rassemblementcommuniste.fr