Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer 2012_09_01_tractrentree.pdf Sept 2012
Hollande: le changement.... dans la continuité ! NON au coup d’état européen pour légaliser l’austérité permanente !

Tract de rentrée de la Coordination

Le Gouvernement de « gauche » a tombé très vite le masque du « changement » en refusant de s’attaquer à la crise capitaliste et à ses véritables responsables; les patrons, les banquiers et autres spéculateurs. On est loin des discours du candidat Hollande qui prétendait pourfendre le pouvoir de l’argent ! Arrivé au pouvoir, il endosse le rôle de chargé d’affaires du-dit pouvoir de l’argent. Il va nous imposer le remboursement de leur dette et ses intérêts spéculatifs par une désastreuse politique austéritaire à la grecque, comme l'a fait son homologue Papandréou.

Dans la réalité des décisions concrètes, nous sommes loin de l’effort demandé aux « plus aisés ». Si on revient sur une ou deux mesures outrancières de la droite … les privilégiés parasites n’ont certainement rien à craindre des mesures annoncées ! Face à PSA, Hollande baisse les bras ! Face à la flambée des prix de l'essence, il ne s'attaque pas aux colossales marges bénéficiaires des pétroliers...

En fait, arrivés au pouvoir, les socialistes, partisans farouches des politiques européennes via l’illusion dévastatrice de « l’Europe sociale », ne font qu’appliquer la seule politique autorisée par leurs engagements de toujours pour la construction d’une Europe capitaliste: construire un espace unifié pour l'expansion sans entrave des monopoles capitalistes, et – loi du plus fort oblige - l'annexion des Etats du continent à l'Allemagne et à sa stratégie d'hégémonie en Europe. Pour arriver à leurs fins, ils s’apprêtent à organiser un coup d’état de fait, en faisant ratifier par le Parlement début octobre le traité qui n'est rien d'autre que le traité écrit par Merkel et co-signé par Sarkozy. Le même traité que le candidat Hollande s’était engagé à « renégocier » sitôt son élection.

Le peuple doit être consulté par Référendum sur le traité budgétaire européen !

Le Traité pour la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG), dit « Pacte budgétaire européen», que le gouvernement veut nous imposer, est en fait ce que Sarkozy appelait « la règle d’or », renforçant la « discipline budgétaire ». Cette politique appliquée à l’ensemble de la Communauté Européenne aurait comme conséquence l’austérité à vie, la perte de la souveraineté de la France et des autres pays en matière de choix budgétaire, soumis à l’aval de la Commission Européenne, c'est-à-dire du club patronal européen.

Par peur d'un désaveu populaire, Hollande s'apprête à faire ratifier le TSCG par les parlementaires, reprenant les méthodes de Sarkozy qui avait fait voter en catimini le Traité de Lisbonne. Ce n'est pas possible! Nous devons imposer à ce gouvernement qui se prétend de « gauche » et « démocratique » un référendum. Nous soutenons l'appel du Front de Gauche à une marche nationale à Paris le 30 septembre pour porter cette exigence démocratique et clamer notre refus de l'austérité permanente.

Les députés du Front de Gauche ont eu raison de refuser leur confiance au gouvernement Ayrault, le Front de Gauche a eu raison de refuser de participer à ce gouvernement. Sa tâche est désormais de tout faire pour s’opposer aux décisions gouvernementales dangereuses pour les travailleurs. Il doit aussi participer et organiser les conditions d’un mouvement social, seul capable de s'opposer et d’imposer le véritable changement. L’élan de la campagne électorale du Front de Gauche ne doit pas faiblir, il doit créer les conditions d’un Front Populaire pour le changement. Car le vrai changement consiste d’abord à stopper la construction de cette broyeuse antisociale et antidémocratique nommée Union Européenne, qui asservit les peuples de l’Europe, qui fait monter la menace fasciste islamophobe en son sein pour nous diviser, et participe directement ou indirectement, avec les USA, au démantèlement des derniers Etats souverains à sa périphérie (la Libye hier, la Syrie aujourd’hui, et sans doute demain l’Iran ou l’Algérie, jusqu’à la Chine et la Russie) !



Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/cc5962 | coordcomm5962@rassemblementcommuniste.fr