Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer 2011_09_03_tractlibye.pdf Sept 2011
Leurs mensonges ne passeront plus!

Déclaration de rentrée de la Coordination

«Quand on m'interroge sur le coût de l'opération [en Libye], je fais remarquer que c'est aussi un investissement sur l'avenir» a récemment déclaré Alain Juppé, Ministre des Affaires Étrangères (L’Express – 27 août 2011). C’est effectivement un investissement de sommes colossales, tirées de nos poches, pour assurer l’avenir de multinationales telles que Total et Eni dans un contexte particulièrement instable pour le capitalisme mondial en pleine accélération de sa crise.

On nous dit qu’il faut nous « serrer la ceinture », Fillon nous présente un « plan de rigueur » visant à faire 11 milliards d’économies en 2011 et 2012…. et des millions d’euros partent en fumée chaque jour ! (le coût de la guerre depuis son déclenchement est estimé à près de 5 millions d’euros par jour soit bientôt près d’1 milliard d’euros au total !). Il faut donc que la classe capitaliste qui tient les cordons de la bourse y trouve son intérêt ! La guerre, c’est donc un « investissement sur l’avenir » du capitalisme… contre les travailleurs, les chômeurs et leurs familles, contre nous tous qui vivons sans exploiter personne… mais qui sommes les « vaches à lait » du capitalisme, toujours bon à payer la crise du système . 

Les guerres impérialistes de reconquête se sont multipliées depuis la mise à mort de l’URSS et de ce bloc socialiste qui empêchait les « marchés » de se développer partout. Cette guerre-ci, lancée contre la Libye, a d’abord été, comme les guerres précédentes, une guerre médiatique et idéologique, qui a diabolisé le dirigeant libyen Kadhafi comme bien d’autres dirigeants « désobéissants » avant lui (Nasser, Castro, Chavez, mais aussi d’ancien serviteurs devenus gênants comme Saddam Hussein) sur la base de médiamensonges classiques mais qui parviennent malgré leur répétition à déstabiliser l’opinion publique : après le faux charnier de Timisoara en Roumanie, le canular des « couveuses » koweïtiennes lors de la première guerre du Golfe, les charniers jamais retrouvés du Kosovo, l’invasion de l’Afghanistan pour « retrouver Ben Laden, les « armes de destruction massives » de la deuxième guerre du Golfe»…, on nous a sorti, pour justifier l’intervention « humanitaire » en Libye, de soi-disant « bombardements de populations civiles » qui n’ont jamais eu lieu. Les manipulations politico-médiatiques ont été très loin, jusqu’aux premières images de la « libération de Tripoli » tournées par Al Jazeera dans un studio du Qatar reproduisant une fausse Place Verte envahie par les rebelles, le tout relayées par tous les JT du monde et visant à démoraliser les forces de la résistance libyennes sur place ! Mensonge reconnu aujourd’hui par le chef des « rebelles » libyens Abdeljalil (voir vidéo sur notre site internet). On nous a dit que ces pseudo « rebelles » se battaient pour la « démocratie » et on découvre aujourd’hui par exemple que le chef « rebelle » qui a mené l’offensive sur Tripoli et qui vient se s’autoproclamer « gouverneur militaire » de la capitale libyenne n’est rien d’autre que Abdelhakim Belhaj, chef d’Al-Qaeda en Libye, bien connu depuis 20 ans sur tous les théâtres d’opération du fascisme intégriste, dès l’Afghanistan des années ’90 !

Toute cette propagande a surtout servi chez nous à paralyser le mouvement pacifiste contaminé par le classique et stérile « ni OTAN ni Kadhafi », voire berné par le maquillage en « révolution arabe » de la guerre civile pro-impérialiste déclenchée en Libye… La gauche non-communiste s’est ainsi rallié à Sarkozy !

Et cette propagande a camouflé les véritables buts de guerre des grandes puissances capitalistes, France en tête : prendre davantage pied sur le marché du pétrole libyen (pays qui a les plus grandes réserves pétrolières d’Afrique), en affaiblissant l’entreprise nationale publique libyenne (la NOC - National Oil Corporation) qui dispose d'une participation majoritaire dans tous les consortiums montés avec les compagnies pétrolières étrangères dans le domaine de l'exploration, de la production et du raffinage. En favorisant bien sûr les compagnies occidentales (qui se sont engagées dans la guerre), au détriment de puissances émergentes, la Chine au premier plan…

 Ne nous trompons pas, l’oppression sociale contre les travailleurs des pays « riches », comme l’oppression coloniale dans le reste du monde « pauvre », se développeront toujours plus avec la fuite en avant d’un capitalisme mondial moribond qui veut nous entraîner dans sa chute… Lors de la guerre du Vietnam contre l’impérialisme français, le dirigeant communiste Ho Chi Minh comparait le capitalisme à une pieuvre dont une tentacule enserre la classe ouvrière des pays impérialistes et une autre les peuples colonisés, affirmant qu’un coup porté à l’une de ses tentacules affaiblissait toute la pieuvre et desserrait les autres. C’est de cette façon que nous devons nous mobiliser ensemble pour stopper l’étranglement, et porter un coup fatal à notre véritable ennemi de classe à tous, la bourgeoisie !

A bas les mensonges médiatiques au service des intérêts de la bourgeoisie capitaliste ! Renversons la vapeur !


Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/cc5962 | coordcomm5962@rassemblementcommuniste.fr