Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer 2010_09_04_tractbraderie.pdf Sept 2010
Stop à la chasse à l'homme raciste! Stop à la remise en cause de la retraite à 60 ans!

Sarko chasse les Roms pour évacuer la question des retraites de l’actualité : Personne ne doit tomber dans ce piège grossier !

Rappelez-vous le climat social fin juin/début juillet : deux millions de travailleurs dans la rue le 24 juin pour la sauvegarde de notre système de retraites…, l’affaire Woerth-Bettancourt avec son lot de révélations quotidiennes montrant les liens entre le gouvernement et la grande bourgeoisie….

Il fallait que Sarko tente d’allumer des contre-feux pour dévier l’attention des gens pendant l’été et tenter ainsi de saboter la grève générale pour les retraites du 7 septembre. Le bouc-émissaire trouvé cette fois-ci n’est pas l’arabe ou le musulman, mais les « Gens du Voyage » et plus largement les Roms. En particulier les Roms immigrés récemment de Roumanie sont systématiquement pourchassés, le gouvernement UMP ayant osé remettre au goût du jour la pratique (qui nous rappelle Vichy) de la sanction collective d’un peuple ; le fait que ces Roms proviennent d’un pays membre de l’Union Européenne est la cerise sur le gâteau illustrant bien la prison des peuples qu’est cette Europe capitaliste.

Pour un 7 septembre puissant, début d’un bras de fer victorieux contre le gouvernement !

Sarko continue cependant à s’inquiéter. Ainsi il a dû reculer sur sa volonté de mettre fin  au cumul APL+demi-part fiscal pour les étudiants.

Il a raison de s’inquiéter et nous devons lui montrer !

Car l’enjeu est d’importance : Non, nous n’acceptons pas de devoir travailler jusqu’à 62 voire 67 ans en réalité si on veut échapper à la décote. Et avec une retraite réduite, surtout si on est mis à la porte des entreprises et qu’on doit attendre l’âge d’ouverture des droits !

Et qu’on nous dise pas que c’est impossible de sauvegarder voire améliorer le système existant : En Bolivie, un pays pauvre entièrement mis à sac par le capitalisme prédateur dans les années 90, l’actuel gouvernement progressiste et antilibéral d’Evo Morales s’apprête cette année à voter une loi abaissant l’âge de la retraite de 65 à 58 ans (et même à 56 ans pour les travailleurs de la mine). Ce ne serait pas possible dans la riche France, classée 3ème puissance économique du monde ? Mais il est vrai que dans un pays où Mme Betancourt, première fortune de France, se voit rembourser 100 millions d’euros au titre du bouclier fiscal voté en 2007 par l’UMP… on voit clairement qu’il y a un problème d’orientation stratégique à la tête de l’Etat : le gouvernement Sarkozy n’est rien d’autre que le Conseil d’Administration de la classe capitaliste prise dans son ensemble.

Pour une réelle alternative, construisons un front populaire  de gauche !

Le système capitaliste mondial s’effondre, économiquement, politiquement, moralement. Pour sauvegarder son taux de profit, la classe capitaliste – et les gouvernements à sa solde- compresse toujours davantage les travailleurs et leurs familles, par tous les moyens (+15% d’augmentation pour le gaz depuis que Gaz de France est passé sous la coupe de Suez).

On s’attaque, pour détourner l’attention et diviser pour mieux régner, aux immigrés et enfants d’immigrés, à « l’arabe » ou au « romanichel voleur de poules », alors que ceux ci sont tous nos frères de classe, travailleurs de pays broyés par l'impérialisme ou la restauration capitaliste.

Le communisme représente notre espoir d’un système social débarrassé de l’exploitation de l’homme par l’homme et des oppressions et discriminations.

Dans l’immédiat, avec tous celles et ceux qui veulent lutter contre les méfaits de ce système capitaliste dans lequel nous sommes plongés, nous cherchons à construire une opposition résolue, ce que nous appelons un « front populaire de gauche », qui peut notamment s’appuyer (mais pour aller au-delà) sur les organisations membres de l’actuel Front de Gauche.

Tous ensemble, passons à l’offensive !



Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/cc5962 | coordcomm5962@rassemblementcommuniste.fr