Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer Juil 2010
Cantonales de Tourcoing Nord Est: Le Front de Gauche progresse!

Communiqué de la Coordination Communiste à propos de sa participation à cette campagne locale

Trois mois après les régionales, la Coordination Communiste participait à une nouvelle expérience unitaire dans le Nord, à l'occasion de la cantonale partielle de Tourcoing-Nord-Est le dimanche 27 juin. L'un de nos camarades était en effet présent en tant que suppléant de la candidate PCF. Ce "ticket" PCF/Coordination Communiste se faisait sous le label du "Front de Gauche".

Dans un canton détenu par le PS et avec un très fort vote d'extrême-droite enraciné depuis 30 ans, l'objectif était clairement d'ancrer une gauche de combat, d'ouvrir un espace de résistance radicale à la politique sarkozyste, et de redonner une perspective politique aux travailleurs, chômeurs, retraités et jeunes complètement écœurés par "la politique" et très majoritairement abstentionnistes.

Les résultats ont permis d'atteindre les 5% sur le canton (4,93%), ce qui constitue une progression d'un demi-point par rapport aux régionales de mars 2010 (4,41%), score qui avait déja été en forte progression par rapport aux scrutins passés dans ce secteur (3,67% aux cantonales de 2004 avec la même candidate du PCF comme titulaire).

A noter que la progression est plus significative sur la ville même de Tourcoing, là où un réel travail de terrain a été mené. En effet, le canton est composé pour un quart de la ville majoritairement à droite de Neuville-en-Ferrain (ville qui a été négligée), et pour les trois-quarts restant de quartiers populaires de Tourcoing. Or, dans cette partie tourquennoise, nous atteignons 6% (5,95% précisément), ce qui est un score en progression de plus d'1 point par rapport aux régionales de mars 2010 (4,84%), dans un ville où on partait de bas (4,17% aux cantonales de mars 2004).

On peut même noter des scores significatifs dans certains bureaux: 15,88% dans un bureau du quartier populaire de la Bourgogne, où on faisait 9,55% en mars; 8,94% dans un autre du même quartier, là où on faisait 5,61% en mars. Et bien d'autres résultats où de fortes progressions apparaissent (on dépasse les 10% dans 3 bureaux).

Ces résultats sont le fruit d'un travail de terrain, basé essentiellement sur des portes-à-porte à la rencontre des habitants, avec notre tract de campagne intitulé "Ce n'est pas au peuple de payer la crise".

Bien sûr, nous avons rencontré encore énormément de scepticisme, d'écœurement qui se traduit en défaitisme, mais nous avons aussi semé pour l'avenir. Il y a une disponibilité (souvent) à entendre un nouveau discours; il y a un espace pour une alternative à la gauche molle. Souvent, il manque l'investissement régulier des militants sur le terrain. En mutualisant ses forces avec celles du PCF, mais aussi avec celles du Parti de Gauche, la Coordination Communiste a montré qu'elle pouvait apporter une nouvelle dynamique concrète, et être effectivement un atout pour la construction du Front de Gauche.



Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/cc5962 | coordcomm5962@rassemblementcommuniste.fr