Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer 2009_12_19_copenhague.pdf Déc 2009
Exploiteurs/Exploités: NON, nous ne sommes pas sur la même planète! (tract)

Pour les patrons, la priorité c’est de sauver leur système capitaliste de la crise.

Pour faire repartir la machine à profit avec notre consentement, ils cherchent à nous faire croire que nous serions dans le même bateau qu’eux, avec l’exemple tout trouvé du péril écologique…

Patrons/ travailleurs : tous ensembles pour sauver la planète ?

Depuis l’éclatement d’une crise qui a démasqué le caractère inhumain du capitalisme, la bourgeoisie voudrait nous faire avaler, avec le sommet de Copenhague, le mythe d’un « capitalisme vert » soit disant plus moral ou plus rationnel. Ce mythe sert aussi de nouveau prétexte pour empêcher les pays émergents de se développer, pour continuer à les dominer. C’est enfin le dernier recours pour nier la lutte des classes pourtant flagrante aujourd’hui avec la crise, et tenter de faire diversion.

Leur stratégie est claire : tenter d’unir ceux qui sont ennemis de classe d’une part, et diviser les exploités pour mieux régner d’autre part…

Travailleurs français/ immigrés : concurrence ?

Le débat sur l’identité nationale qu’on nous présente aujourd’hui comme une question centrale, n’a d’autre objectif que de tenter, ce n’est pas nouveau, de diviser travailleurs français et travailleurs immigrés ou français issus de l’immigration.

Nous diviser, c’est nous empêcher de voir nos intérêts communs et de lutter ensemble contre notre ennemi à tous; le patronat et le gouvernement à sa solde !

Pour nous, en effet, la priorité c’est bien de travailler pour vivre dignement, pour manger, se vêtir, se loger, se chauffer, pour préparer l’avenir de nos enfants :

- Dix des quinze bassins d’emploi de France les plus touchés par le chômage suite à la crise se trouvent dans notre région : ça c’est un problème urgent !

- 30% d’augmentation des vols de produits alimentaires de première nécessité, comme le lait pour enfants (ça représente 4,9 milliards d’euros cette année) ; ça c’est choquant !

Et la crise ne fait que commencer !  C’est pour ça que les patrons et tous ceux qui servent leurs intérêts cherchent à nous unir à eux avec leurs balivernes sur le « capitalisme vert », et à nous diviser entre nous quand il faut se battre pour sauver nos emplois, notre pouvoir d’achat.

Comme les luttes victorieuses que le LKP a menées cette année dans l’unité, en Guadeloupe, pour baisser le prix de l’essence et gagner 200 euros d’augmentation de salaire, unissons-nous ici pour combattre ce système inhumain !

On ne paiera ni la crise de leur système, ni leur crise écologique !

Pour sortir véritablement de l’exploitation, de la précarité et du chômage, pour sortir durablement de la crise économique et arrêter de détruire l’environnement dans lequel nous vivons, il n’y a qu’une solution : renverser le capitalisme lui même !



Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/cc5962 | coordcomm5962@rassemblementcommuniste.fr