Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer Jun 2009
[PETITION] Collectif de soutien à Mumia Abu-Jamal: Signez la lettre-pétition à Barak Obama

La situation judiciaire de Mumia est très préoccupante après le rejet du recours de sa défense par la Cour Suprême des Etats-Unis ... pas de nouveau procès !
En contact avec les amis américains et européens, le collectif unitaire a décidé de lancer une campagne internationale de sensibilisation et d'action pour sa libération.
L'interpellation du Président Barack Obama constituera le point fort de cette campagne sous la forme d'une LETTRE-PETITION à son attention. Journaliste noir américain, Mumia Abu-Jamal a été condamné à mort en 1982 à l’issue d’un procès truqué. Accusé du meurtre d’un policier, il a toujours crié son innocence. Il est aujourd’hui l’une des figures emblématiques du combat pour l’abolition universelle de la peine capitale. D’un continent à l’autre, sa situation suscite une mobilisation continue depuis une quinzaine d’années.


Journaliste noir américain, Mumia Abu-Jamal a été condamné à mort en 1982 à l’issue d’un procès truqué. Accusé du meurtre d’un policier, il a toujours crié son innocence. Il est aujourd’hui l’une des figures emblématiques du combat pour l’abolition universelle de la peine capitale. D’un continent à l’autre, sa situation suscite une mobilisation continue depuis une quinzaine d’années.

Signez la pétition, ou imprimez le document suivant que vous enverrez au Collectif Unitaire National de Soutien à Mumia Abu-Jamal (80 organisations), 43 bd Magenta, 75010 Paris.

Pétition version papier à renvoyer à l'adresse ci-dessus

Pétition numérique à confirmer par mail

 

Monsieur le Président,

La Cour Suprême des États-Unis vient de rejeter le recours du journaliste Mumia Abu-Jamal, condamné à mort en 1982 au terme d’un procès dont l’iniquité est internationalement reconnue.
Cet homme qui ne demande qu’à défendre son innocence se voit ainsi refuser tout nouveau procès.

Cette décision de la plus haute autorité juridictionnelle constitue une atteinte aux droits humains les plus élémentaires. Elle bafoue gravement la Constitution américaine eu égard aux conditions de déroulement du procès et à la sélection du jury selon des critères raciaux.

La gravité de la situation appelle une intervention de votre part pour faire respecter les droits de cet homme et empêcher que l’irréparable ne soit commis.

Aussi, nous vous demandons instamment d’user de votre autorité morale pour mettre un terme à l’acharnement judiciaire dont est victime Mumia Abu-Jamal, figure emblématique du combat universel contre la peine de mort. L’opportunité vous est donnée de mettre votre pays en phase avec l’immense espoir soulevé par votre élection, celui de contribuer à l’éradication de la souffrance humaine. Et ce sens, il y a urgence à mettre en oeuvre un moratoire contre la peine de mort comme vous y invite la Résolution de l’Organisation des Nations Unies. Une telle décision grandirait assurément l’image des États-Unis d’Amérique. YES, YOU CAN, sauver Mumia Abu-Jamal et abolir la peine de mort !

Espérant sincèrement que vous entendrez cet appel, nous vous assurons, Monsieur le Président, de nos plus respectueuses salutations.



Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/cc5962 | coordcomm5962@rassemblementcommuniste.fr