Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer Mar 2009
Hommage à Jacques Leclercq

Figure du syndicalisme de classe CGT!

La nouvelle est dure, Jacques Leclercq, Secrétaire Général de l’Union Locale CGT de Douai est décédé brusquement ce dimanche 15 mars d’une crise cardiaque.

Militant infatigable, toujours sur la brèche aux côtés des travailleurs en lutte, toujours présent pour apporter sa contribution aux combats de classe, toujours offensif pour défendre le syndicalisme de lutte de classe et s’opposer fermement à la capitulation, aux compromissions opportunistes qui ont aujourd’hui cours à la tête des centrales syndicales, Jacques Leclercq était devenu la mauvaise conscience du réformisme syndical dominant.

Jacques Leclercq et l’Union Local CGT du Douaisis sont devenus des symboles de la résistance à la c.f.d.tisation en cours de la CGT en dénonçant les abandons de la défense intransigeante des intérêts des travailleurs, de la classe ouvrière.

Jacques Leclercq a été de tous les combats :

- pour que la CGT appelle clairement au NON au Traité Constitutionnel Européen ;

- pour que la CGT n’adhère pas à la CES, la 'Confédération Européenne des Syndicats'financée par Bruxelles;

- pour que la CGT reste à la FSM, la Fédération Syndicale Mondiale, sur la base de la solidarité et l’unité internationale des travailleurs et des peuples du monde;

- pour que la CGT soit conséquemment le syndicat de tous les travailleurs particulièrement les chômeurs, les précaires et les sans papiers;

- pour que la CGT d’aujourd’hui soit digne des  FRACHON, Martha DESRUMEAUX qui ont été les dirigeants des conquêtes sociales de 1936 en pleine crise de 1929.

Telles sont les valeurs fondamentales que défendait et propageait Jacques LECLERCQ chaque fois que nos militants syndicalistes et acteurs de mouvements sociaux ont eu à se côtoyer, à combattre ensemble et à échanger.

Au moment où le mouvement ouvrier cherche les voies et moyens de faire rendre gorge aux fauteurs de crise du CAC 40, ces milliardaires semeurs de chômage, de misère et de guerre, les communistes organisés dans la Coordination Communiste/RCC saluent la mémoire de ce militant communiste, élu du peuple et des travailleurs de Douai et syndicaliste infatigable au service de sa classe.

La crise cardiaque qui vient prématurément de l’enlever à l’affection de sa famille, de ses camarades de l’UL CGT de Douai et de l’ensemble des communistes marxistes-léninistes qui travaillent, malheureusement éparpillés pour le moment, à reconstruire le Parti Communiste né au Congrès de Tours et section française de l’Internationale Communiste, aura terrassé un important symbole de la résistance de la classe ouvrière.

Jacques Leclercq nous a quittés, mais l’avenir du printemps social et politique à venir lui appartient.

En ce 90ème anniversaire de la IIIème Internationale Communiste, fondée en mars 1919, la Coordination Communiste/RCC prend l’engagement de poursuivre le travail commencé, jusqu’à son aboutissement.



Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/cc5962 | coordcomm5962@rassemblementcommuniste.fr