Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer 2008_12_20_privatisationposte.pdf Déc 2008
La privatisation de trop!

Tract contre la privatisation de La Poste

Trop d’attente aux guichets ? On arnaque l’usager avec des produits trop chers et inutiles ?

VRAI ! Mais voici pourquoi :

Le PDG de La Poste, adaptant à la France les directives européennes visant à démanteler systématiquement les services publics, supprime 10 000 postes par an, réduit les horaires d’ouverture des établissements, ferme les bureaux dans les zones jugées « non rentables », allonge la tournée des facteurs, accélère les cadences dans les centres de tri où la charge de travail augmente et où les contrats précaires se multiplient…

Tout est bon pour obtenir le profit maximum ; on impose aux employés de facturer systématiquement aux tarifs les plus élevés, de promouvoir en permanence des produits financiers inutiles pendant que notre pouvoir d’achat dégringole.

Depuis l'Acte unique de 1986, les dirigeants de l'Europe se liguent pour construire un "marché unique où la concurrence est libre et non faussée". Les mêmes causes produisent les mêmes effets, souvenez-vous de la privatisation de EDF, de GDF, de France Télécom, etc. : augmentations des prix, dégradation des conditions de travail des salariés et dégradation du service…

 

La privatisation va régler tous ces problèmes ?

FAUX ! Et voici pourquoi :

Si l’on connaît tous ces problèmes avec la Poste, c’est parce qu’en réalité, le processus de privatisation a déjà été lancé depuis plusieurs années, étape par étape !

La Banque Postale génère 943 millions d’euros de profit par an ! Mais cet argent ne sert pas, évidemment, à améliorer le service public postal en baissant le prix du timbre (qui a augmenté en mars dernier !) ou en aidant les usagers précarisés par le chômage et la crise, … Il sert au contraire à conquérir de nouveaux marchés en Europe.

A terme, avec la privatisation totale prévue pour 2011, la Poste qui est aujourd’hui la seule banque chez qui les plus pauvres peuvent déposer leur argent et obtenir des prêts, refusera les usagers les moins « rentables » comme le font déjà les banques privées, pour rivaliser avec celles-ci. L’Etat, qui vient généreusement de renflouer les banques privées et leurs fortunés actionnaires et clients avec notre argent à hauteur de 360 milliards d’euros, veut abattre sans aucun scrupule le dernier rempart de l’épargne populaire…

 

Ils peuvent nationaliser les géants de la finance en « difficulté » : alors, qu’ils renationalisent notre Poste !

 

Privatisation = Explosion des prix!

La privatisation des autoroutes a provoqué une hausse générale des tarifs aux péages, jusqu’à +11,5%.

Toutes les tarifications liées aux télécommunications, de l’abonnement aux renseignements (le « 12 » a subi une hausse de +25%) ont régulièrement augmenté depuis la privatisation de France Télécom.

Avec la libéralisation des tarifs et l’ouverture à la concurrence pour les usagers professionnels, l’ouverture du capital d’EDF a déjà provoqué un bond de +75% entre 2001 et 2006, et ça continue ! En tant qu’entreprise publique, EDF avait au contraire permis auparavant une baisse du prix du kW/h domestique de -29% en 10 ans…

En Suède, la privatisation de la Poste a provoqué une hausse du prix du timbre de +65%.

Le gaz a augmenté de +91,5% après sa privatisation au Danemark ; de +80,7% en Angleterre.

En France, le gaz a augmenté de +66% avec l’ouverture de capital de GDF au privé sur la période 2001-2006. Il a encore augmenté de +5,8% rien qu’en 2008 avec la fusion GDF-Suez, et ça va continuer !



Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/cc5962 | coordcomm5962@rassemblementcommuniste.fr