Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer Oct 2008
Il faut en finir avec ce système archaïque!

Déclaration du RCC sur la crise financière

La France est coupée en deux : d’un coté des millions de gens qui galèrent pour boucler leurs fins de mois face aux prix et au chômage qui s’envolent, de l’autre une minorité d’assistés qui jouent en bourse l’argent des autres, et les prennent en otage quand il faut faire payer la crise.

 

Cette poignée de patrons corporatistes, crispés sur leurs privilèges, freine comme elle peut les forces vives de notre pays qui aspirent à changer la société en profondeur: Nationaliser les entreprises qui délocalisent ou licencient, reconstruire et développer les services publics d’éducation, de santé, etc. augmenter les salaires, se libérer du carcan européen… autant de réformes nécessaires si nous voulons pour demain une France compétitive sur le terrain de l’égalité et du progrès social !

 

La France est très en retard sur d’autres pays ! En Amérique Latine, plusieurs pays déjà, comme le Venezuela ou la Bolivie, sur le modèle cubain, nationalisent leurs richesses pour financer le développement des services publics d’éducation et de santé par exemple, pour protéger véritablement les peuples du fléau ravageur de la mondialisation libérale… Imaginez ce que cela donnerait dans un pays aussi riche que le notre!

 

La catastrophe financière mondiale nous fait faire un bond d’un siècle en arrière, à l’époque où la crise de 1929 annonçait une imminente guerre mondiale. Souvenons-nous qu’à l’époque, le seul pays à ne pas avoir subi cette crise était l’Union Soviétique. Souvenons-nous que celle-ci se modernisait au contraire si rapidement sur le plan économique que, partie de rien, elle fut capable de pulvériser le troisième Reich une dizaine d’années plus tard.

 

Le système capitaliste agonise et nous précipite dans une crise incurable qu’il ne peut plus maîtriser : Personne ne peut plus nier, parmi nous, que ce modèle est définitivement dépassé, et qu’il faut sortir de l’archaïsme libéral ! Sans attendre, dépoussiérons cette France du passé ! Ne nous laissons plus abuser par ces utopistes qui croient encore sérieusement qu’une société basée sur la loi de la jungle et la « concurrence libre et non faussée » peut marcher ! Ne nous laissons plus abuser par ces discours conservateurs qui affirment que nos intérêts et ceux des patrons et des banquiers sont les mêmes ! Ne nous laissons plus abuser par la propagande idéologique des bureaucrates syndicaux du MEDEF, des corporatistes bourgeois hostiles à tout progrès social, de ces parasites de la finance, ces loosers qui vivent à nos crochets et jouissent des bontés de l’Etat (c’est à dire de nos impôts) !

 

Pour nous, « Les caisses sont vides » affirmait il y a quelques mois M. Sarkozy... Mais elles ne le sont pas quand il s’agit de remplir les poches percées des banquiers en banqueroute avec des milliards d’euros, ou quand il s’agit d’envoyer des jeunes et des armes ruineuses pour mettre l’Afghanistan à feu et à sang ! Ceux là même qui ont privatisé France Télécom, GDF, etc. ou s’apprête à privatiser La Poste, les livrant en pâture aux spéculateurs, disent aujourd’hui qu’il faut « moraliser le capitalisme » ?! Qu’ils cessent de nationaliser l’économie fictive et de privatiser l’économie réelle! Les patrons doivent payer leur crise!

 

D’urgence, nous devons trouver les moyens de dégraisser le mammouth gouvernemental, et de réengager des luttes collectives courageuses contre cette France du passé ! Pour en finir avec ce système capitaliste qui nous conduit droit dans le mur ! Pour nous tourner résolument vers l’avenir en posant l’inévitable question du changement révolutionnaire en une société plus moderne, la société Socialiste!

 

Il faut répondre à ce que demande la grande majorité des français: plus de sécurité (sécurité sociale, sécurité de l’emploi, etc.) et plus de pouvoir d’achat pour tous!



Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/cc5962 | coordcomm5962@rassemblementcommuniste.fr