Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer 2007_12_01_octobre.pdf 1 Décembre 2007
Non, la flamme d'Octobre n'est pas morte

90ème anniversaire de la révolution d'octobre

La défaite du Socialisme, la restauration du capitalisme en URSS et la crise générale de surproduction du capitalisme mondialisé (impérialisme) exacerbent à un point jamais égalé jusqu’ici les contradictions capital/travail, impérialisme/peuples et pays

Villeneuve d’Ascq, samedi 1 décembre 2007

Salle des fêtes Masqueliez, 167 rue Jules Guesdes – métro Fort de Mons – bus 43

>> Voir le plan d'accès <<


Entrée libre

 

La défaite du Socialisme, la restauration du capitalisme en URSS et la crise générale de surproduction du capitalisme mondialisé (impérialisme) exacerbent à un point jamais égalé jusqu’ici les contradictions capital/travail, impérialisme/peuples et pays opprimés et celles entre les différents pôles impérialistes USA/UE.

 

Après une période de désarroi et d’impuissance, les travailleurs et les peuples écrasés par la contre–révolution bourgeoise, la contradiction entre la production sociale de plus en plus mondialisée à l’instigation des multinationales et l’appropriation privée patronale des richesses produites par les classes laborieuses pose de plus en plus le socialisme comme seule alternative sérieuse et viable à l’impérialisme.

 

L’opposition fondamentale inhérente au capitalisme entre d’une part la production sociale et d’autre part l’appropriation et l’accumulation privées du profit maximum a pour conséquence : les suicides de travailleurs, le chômage de masse, la précarité, l’appauvrissement, la misère, les privatisations de la santé, de l’éducation, des services publics, la liquidation des acquis sociaux et démocratiques et le déclenchement de nouvelles guerres.

 

La première expérience révolutionnaire pour en finir avec le capitalisme a été la Commune, puis 70 ans durant le socialisme réel en URSS. Ces expériences ont été des étapes fondamentales dans la marche de l’Humanité vers la société communiste.

Plus que jamais, comme la Commune hier, le Socialisme ne peut donc pas mourir, c’est la vie elle-même qui le rend possible et nécessaire !


15 heures – Conférence Débat

« 10 jours  qui ébranlèrent le monde, 70 ans durant! »

avec la participation d’Annie LACROIX-RIZ , Historienne, Professeur  d’histoire  contemporaine à l’université ParisVII - Denis Diderot et d’un Représentant du PARTI  COMMUNISTE  CUBAIN

18 heures 30 - Cinéma

   « LES MARINS DE KRONSTADT»

    d’Efim Dzigan, film soviétique de 1936, retraçant un épisode de la défense de Pétrograd(octobre 1919)

20 heures 30 – Souper fraternel

Borchtch  (potage russe) et  glace vodka

Chants révolutionnaires et de luttes

& musique folklorique russe



Stands politiques,  associatifs  et  table de littérature.


Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/cc5962 | coordcomm5962@rassemblementcommuniste.fr