Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer Octobre 2006
Déclaration du KSM (12 octobre 2006)

Dissolution de l'Union des Jeunes Communistes Tchèques (KSM): Deux pétitions de solidarité avec nos camarades tchèques

Signez la pétition ici

Pétition initiée par le Parti Communiste Grec (KKE)

Pétition de la Fédération Mondiale des Jeunesses Démocratiques


Chers camarades,


Le Communist Youth Union (KSM) de la République Tchèque a été officiellement dissout par le pouvoir de l’état le 12 octobre 2006.


Le 16 octobre 2006, le KSM a reçu une lettre du Ministre de l’Intérieur de la République Tchèque, qui lui annonçait que le Ministre de l’Intérieur dissolvait finalement le KSM. Ceci advint en dépit d’une large campagne contre les dangers de mise hors la loi de l’organisation des jeunes communistes en République Tchèque.


Des milliers de citoyens de la République Tchèque ont signé une pétition contre la tentative du Ministre de l’Intérieur de rendre illégal le KSM. La protestation contre la mise hors la loi du KSM fut exprimée en république Tchèque, par exemple, par l’association d’anciens combattants antifascistes, des organisations étudiantes, des partis politiques et des associations civiques. Une grande résistance a été menée pour faire abandonner ce projet du Ministre de l’Intérieur de rendre le KSM illégal. Des centaines de représentants de la jeunesse et d’organisations étudiantes, de syndicats et de partis politiques, unis à des milliers de personnes ont protesté auprès du Ministre de l’Intérieur et des ambassades de la république Tchèque de leurs pays. La solidarité avec le KSM a été exprimée par un grand nombre de membres des parlements, d’intellectuels renommés, et de personnalités, telles que le Prix Nobel Dario Fo, le Sous Commandant Marcos, chef des Zapatistes, ou le chanteur BONO, la voix du groupe U2. Des manifestations de soutien au KSM ont été organisées devant les ambassades de la République Tchèque de nombreux pays du monde. La Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique a été à l’initiative d’une Journée Internationale de Solidarité avec le KSM, le 27 février 2006.


Le Ministre de l’Intérieur, à l’origine, opposa les statuts du KSM, en tant qu’association civile, au fait que les responsables des activités du KSM interféraient sur un terrain réservé aux activités des partis politiques. Par la suite, le Ministre de l’Intérieur décida que le comportement du KSM était illégal, car il était basé sur les théories de MARX, ENGELS, LENINE et sur la nécessité proclamée d’une révolution socialiste.


Toutefois, le Ministre de l’Intérieur n’a utilisé aucun de ces arguments pour la dissolution du KSM. La seule raison qui fut officiellement fournie comme motif de dissolution du KSM, est le fait que dans son programme, le KSM exprime la nécessité de remplacer la propriété privée des moyens de production, par une propriété collective des moyens de production.


Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/cc5962 | coordcomm5962@rassemblementcommuniste.fr