Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer 2006_04_12_victCPE.pdf Avril 2006
Victoire contre le CPE!

Après le rejet du traité constitutionnel le 29 mai 2005, une seconde défaite pour les patrons et le libéralisme.

L’annonce de l’abandon du Contrat Première Embauche doit être considérée comme la victoire de la détermination de la jeunesse de France qui nous a ouvert le chemin de deux mois d’actions, de grèves et de manifestations. Dans une période où la droite triomphante se glorifie des défaites qu’elle a imposée aux salariés, ces deux mois de lutte sont une victoire contre le renoncement, contre le sentiment d’impuissance. Cette victoire fait du bien au moral de tous…

Cette victoire, c’est celle de toutes et tous qui partout dans le pays, souvent sans beaucoup d’expérience de lutte, ont mobilisé des foules, bravé les menaces et la répression policière pour bloquer leur université ou leur lycée, rédigé et distribué des tracts, organisé des manifs quasi quotidiennes et ont tenu bon. Ceux qui mégotent sur cette victoire, leur font offense.

Certes, la Loi sur l’ « in » égalité des chances demeure, avec l’apprentissage à 14 ans, le travail de nuit pour les apprentis de 15 ans… et le CNE est toujours en place. Pour gagner sur ces autres points, il aurait fallu des grèves ouvrières autrement plus importantes, il aurait fallu la grève générale, aux directions nationales syndicales de s’expliquer… Si le front syndical ne s’est pas fissuré, c’est grâce à l’engagement et à la détermination de la jeunesse. Il faut savoir mesurer ce qui a été positif dans cette lutte et le dire.

Nous ne sous-estimons pas nos adversaires, dès que l’occasion se présentera ils nous re-proposeront la même chose, peut-être le « Contrat de Travail Unique » si cher à Nicolas Sarkozy. Alors il faudra encore s’opposer et s’unir dans la lutte, car tant que le système capitalisme perdurera il nous faudra résister et combattre. La seule solution définitive nous le savons tous, c’est la Révolution.

En attendant, d’autres dangers immédiats se présentent et ils méritent la même riposte. Il s’agit du CESEDA le projet de loi sur l’immigration choisie, une déclaration de guerre contre tous les immigrés avec ou sans papiers ; mais aussi du projet de loi sur la prévention de la délinquance, qui est une autre déclaration de guerre contre les enfants des classes populaires qu’on préfère stigmatiser, réprimer, reléguer ou enfermer. La Coordination Communiste prendra toute sa place dans les mobilisations à venir et appelle tous ceux qui se sont opposés au CPE à rester mobilisés face à ces attaques qui relèvent de la même politique réactionnaire.

L’avenir passe aussi par la réussite du 1er mai, la fête des travailleurs, qui mérite une forte mobilisation dans les manifestations.


Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/cc5962 | coordcomm5962@rassemblementcommuniste.fr