Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer 2006_03_28_CPE.pdf Mars 2006
Retrait sans conditions du CPE: La victoire est à notre portée !

Déclaration de la Coordination Communiste à l'occasion des manifestations du 28 mars.

Pour leurs profits, de quoi les patrons ont-ils besoin ?

Plus de travailleurs ultra-précaires, jeunes, immigrés, sans papiers, au moyen desquels tous les salaires sont tirés vers le bas; moins de représentants du personnel, plus de répression anti-syndicale; moins de ‘charges sociales’, plus de ponction dans les salaires différés (retraites, allocations, cotisations patronales sécu, etc.) et dans les salaires directs; une main d’œuvre plus docile, plus flexible, corvéable à souhait, plus de productivité (quitte à faire exploser le nombre des maladies du travail depuis plus de dix ans)…

Comment l’alternance des gouvernements a-t-elle rendu ce processus possible ?

Par étapes ! Cadeaux patronaux (annualisation et flexibilité du temps de travail, mise à mal des conventions collectives initiée par les 35 heures Aubry et renforcée par Raffarin), privatisations massives (Balladur, Jospin, Juppé, Raffarin, Villepin)… CNE pour les entreprises de moins de 20 salariés, CPE pour les moins de 26 ans, immigration jetable, retour du travail de nuit des femmes dans l’industrie, de l’apprentissage à 14 ans et du travail de nuit dès l’âge de 15 ans (mesures présentes aussi dans cette loi Borloo pour « l’égalité des chances » où figure le CPE)…

La prochaine étape, si nous laissons faire ?

Le Contrat Unique, calqué sur le CPE et applicable à tous les salariés quel que soit leur âge… est prévu pour juin. Il couronnerait le tout par la destruction du CDI tel qu’il est défini dans le code du travail (c’est à dire comme norme juridique, autour de laquelle tous les contrats précaires doivent être en principe justifiés et encadrés), pour l’ensemble des salariés, dans le secteur privé d’abord (qui sera d’ailleurs bientôt le seul…), en attendant la suppression pure et simple du SMIC...
Ils veulent passer par la fenêtre ce qui n’avait pu passer par la porte de la Constitution Européenne !
Nous sommes tous concernés! Si le CPE passe, le sacrifice social de la jeunesse de notre pays précèdera à très court terme celui de tous les travailleurs, du privé puis du public.

La jeunesse est exemplaire et courageuse !

Les étudiants et lycéens ont impulsé depuis plus d’un mois une lutte puissante, d’ampleur nationale, renouant par les blocages d’universités et de lycées avec la glorieuse tradition ouvrière des piquets de grève, nourrissant des manifestations quotidiennes partout en France, créant les conditions d’une grève générale. La jeunesse a mis les directions des organisations syndicales confédérales face à leurs propres hésitations et elles ne peuvent plus reculer.
La jeunesse, par sa détermination, regonfle le moral à l’ensemble des travailleurs qui ont subi, de recul social en recul social, pas mal de défaites ces dernières années. Pour nous redonner confiance, nous avons BESOIN de cette victoire et elle est à portée de main. Après la victoire du 29 mai gagnée dans les urnes, cette victoire sera gagnée par la grève et dans la rue !

C’est le moment !

Le moment est arrivé de lutter tous ensemble, jeunes, étudiants, travailleurs français et immigrés, chômeurs, sans papiers, pour le retrait non négociable de ce plan patronal :

  • Personne ne peut imaginer que le « contrat unique » puisse être combattu en juillet pendant les grandes vacances.

  • Personne ne peut plus imaginer qu’une « gauche » social-démocrate éventuellement victorieuse en 2007 remettrait en cause le CNE/CPE (le PS n’est jamais revenu sur les attaques anti-sociales de la droite).

Si le 28 mars ne suffit pas, il faudra, sans délai, reconduire la grève. C’est en tout cas dans ce sens que pousseront les militants de la Coordination Communiste, sur leurs lieux de travail et dans leurs syndicats.


Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/cc5962 | coordcomm5962@rassemblementcommuniste.fr