Rechercher sur le site

Imprimer 2020_08_21_malibielorussie.pdf Aou 2020
Du Mali à la Biélorussie...

Stop aux guerres et aux ingérences en notre nom!

A l'exception de l'Irak 2003, notre État capitaliste impérialiste dans le sillage de l'impérialisme yankee ou à son initiative ne cessent ou de faire la guerre. Irak 1990, Yougoslavie 1999, Libye 2011, Côte d'Ivoire 2011.

Ces guerres d'agressions contre des États-Nations indépendants prennent aussi la forme d’une ingérence dans les affaires internes de pays souverains. C'est le cas du soutien au fasciste mafieux « président autoproclamé » Juan Guaïdo au Venezuela, au coup d'état en Bolivie contre le président légal et légitime Evo Morales.

C'est aussi le cas du soutien aux djihado-terroristes en Syrie que l'on ballade en Libye et dans le Sahel occupé par les militaires des opérations Serval puis Barkhane.

C'est enfin le cas dans le soutien à la déstabilisation fasciste de l'Ukraine, pays de fait coupé en deux et aujourd'hui aux tentatives putschistes en Biélorussie.

Au Mali, « notre » impérialisme français et ses valets françafricains décident un embargo contre le peuple et l'armée malienne pour avoir renversé un président corrompu qui a fait tirer sur les populations mobilisées (tuant 25 manifestants civils pacifiques).

Le principal but de cet embargo est de punir les populations de ce pays enclavé et surtout d'empêcher le réarmement de l'armée malienne afin de la rendre incapable de libérer le pays des djihado-terroristes et ainsi continuer à justifier l'occupation militaire française.

Le système capitaliste à son stade suprême l'impérialisme en crise « porte en son sein la guerre comme la nuée porte l'orage »; le cycle actuel des agressions impérialistes (dont les françaises) contre les peuples est engendré par le besoin d'offrir à l'actuelle crise de suraccumulation du capital des débouchés en matières premières, en terres, en industries et en services à privatiser.

C'est ainsi que la Biélorussie est dans le viseur des actionnaires accapareurs, empocheurs, qui cherchent à en finir avec l'exceptionnel secteur industriel nationalisé de ce pays de l'ex-URSS.

C'est aussi ainsi que les richesses du sous-sol du Mali (gaz, pétrole, uranium, or) sont convoitées et même exploitées par les firmes monopolistes impérialistes françaises.

S'emparer des pans entiers les plus juteux des économies des autres pays pour maximiser le profit des actionnaires des grands groupes, nécessite ici de s'ingérer dans les affaires internes des pays ou d'y faire la guerre.

Bien sûr la propagande de guerre mensongère sert toujours à voiler la vérité aux yeux de l'opinion publique quant aux vrais buts de ces politiques de brigandage mafieux: la spoliation des peuples. On présente l'agressé, la victime comme le méchant, la brute, le truand, le barbare, le sauvage, le tyran, le dictateur et on présente l'agresseur impérialiste « bien de chez nous » comme le bon, le moral, le démocrate, le civilisé, etc. On présente les autres peuples comme incapables de régler par eux mêmes leurs problèmes et donc comme de grands enfants ayant besoin du secours des adultes altruistes.

Il n'y a pas escroquerie, manipulation et mensonge plus monumental que l'inversion systématique entre victimes et bourreaux. Et il n'y a rien de pire, de plus choquant et d'humiliant que de voir les directions de nos organisations ouvrières, populaires, démocratiques s'abaisser au nationalisme chauvin en répétant les mensonges de la propagande de guerre de nos gouvernements capitalistes successifs de droite ou socialistes mâtinés parfois d'écologistes.

Plus que jamais, la base combative du mouvement ouvrier, populaire et démocratique doit exiger l'arrêt du suivisme béat des dirigeants opportunistes vis à vis des gouvernants qui éborgnent, arrachent des mains, tuent, pénalisent les luttes sociales syndicales, associatives anti-racistes et décoloniales, Gilets Jaunes, tout en couvrant ces forfaits liberticides du voile mensonger de la « démocratie civilisée » que serait la République bourgeoise.

Cette fuite en avant dans les agressions militaires et les ingérences contre la souveraineté des peuples, des nations bafoue clairement la charte des Nations Unies et mène l'humanité de l'actuelle généralisation de la guerre à la guerre généralisée tout court.

Il faut relancer un mouvement populaire véritablement digne de ce nom pour la paix, contre les guerres et pour la sortie du pays de l'OTAN.



Haut de page


RC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr | rc@rassemblementcommuniste.fr