Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer 18 Mars 2011
140ème anniversaire de la proclamation de la Commune de Paris

Place de l'hôtel de Ville, le vendredi 18 Mars, de 17 à 20h

Après l’insurrection patriotique et démocratique du 18 mars, la Commune de Paris est proclamée, place de l’Hôtel de Ville, le 28 mars 1871.

En 72 jours, la Commune réalise une œuvre d’une prodigieuse modernité. Elle crée la plus authentique démocratie qui ait jamais existé à travers le monde. Une démocratie directe avec des élus «révocables et responsables», sans cesse «contrôlés par l’opinion».

Cette démocratie citoyenne engendre une œuvre extraordinairement novatrice : l’émancipation des femmes, la reconnaissance des étrangers comme citoyens à part entière, la laïcité et le droit à la culture pour tous, l’œuvre sociale (avec les prémices de l’autogestion).

Dans notre monde si inégalitaire et injuste, la Commune vit plus que jamais !

Afin de permettre à tous : Parisiens, passants, touristes, de découvrir ou de se remémorer cet épisode trop souvent méconnu de notre histoire, un spectacle rappelant des moments emblématiques de la Commune de 1871 sera présenté sous forme de tableaux scéniques, sur ce lieu symbolique qu’est la place de l’Hôtel de Ville de Paris.

Programme de la soirée organisée par l’association des Amis de la Commune de Paris1871 :

- 17 heures : Intervention d’ouverture

- Spectacle, écrit et mis en scène par Emmanuel Gradt; présentation des tableaux scéniques :

* La tentative de confiscation, par les versaillais, des canons achetés par souscription par les Parisiens pour défendre leur ville ;

* La proclamation de la Commune le 28 mars sur la place de l’Hôtel de Ville ;

* La prise de parole de quelques élus rappelant l’œuvre de la Commune et sa modernité ;

* La demande de réhabilitation des membres de la Commune envoyés à la mort ou au bagne par une justice militaire expéditive.

Une dizaine de personnages de la Commune interviendront à tour de rôle, sur de mini estrades disséminées parmi les participants, pour rappeler les mesures prises par la Commune en faveur du peuple : séparation de l’Eglise et de l’Etat, moratoire sur les loyers, égalité des salaires entre hommes et femmes, etc.…

- Animations musicales : chansons, chorale, fanfare, slam, rock, musique classique, accordéon, poésie…

- Des stands permettront d’accueillir, informer les spectateurs, répondre à leurs interrogations sur la Commune. L’un d’eux sera consacré aux enseignants et aux scolaires.



L’association des Amis de la Commune de Paris1871 veut faire de la commémoration du 140e anniversaire de la Commune une année de manifestations importantes.

La liste des manifestations pour ce 140e anniversaire à travers toutela France (elles ne se limitent pas à Paris), est disponible à l'adresse suivante :

>> http://lacomune.perso.neuf.fr/pages/blocnote.html <<



Célébration du 140ème anniversaire de la Commune de Paris

sur les lieux de sa proclamation, place de l'hôtel de Ville,

le Vendredi 18 Mars, de 17 à 20h


Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2018 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/ccrp | cercle.communiste@free.fr