Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer 2010_05_01_retraites.pdf Sept 2010
Retraites: Ils nous mentent, ils nous volent... Ne les laissons pas faire!

Ils nous mentent !

« Il va falloir trouver 75 à 110 milliards d'euros, à l'horizon 2050, pour combler le déficit ». Déjà, dans les années 1950, les experts de Guy Mollet prédisaient qu'on ne pourrait plus payer les retraites en 1970! Comment une poignée d'experts en propagande patronale, payés pour nous mentir, incapables de prévoir une crise 3 jours à l'avance, peuvent-ils prédire un scénario sur 30 ans?

« L'allongement de l'espérance de vie va nous conduire à devoir cotiser plus longtemps ». C'est aberrant! Que font-ils des jeunes à la recherche d'un emploi? Veulent-ils les cantonner toute leur vie dans le chômage de masse et la précarité?

« Cotiser plus longtemps est le seul moyen de sauver les retraites par répartition ». C'est faux. C'est le niveau d'emploi et de salaire qui conditionne les retraites. Alors qu'ils commencent par ne plus délocaliser, qu'ils embauchent et qu'ils augmentent les salaires! Et tout ira beaucoup mieux! Les régimes spéciaux et notamment celui des fonctionnaires sont en déficit: c'est faux. Ils créent eux-mêmes le déficit selon l'adage « qui veut tuer son chien dit qu'il a la rage ».

Ils nous volent !

- 43 milliards au titre du remboursement des banques privées à qui ils viennent de donner 420 milliards

- 33 milliards d'exonération de cotisations patronales

- 40 milliards donnés sans compensation à l'industrie automobile qui délocalise et licencie

- 30 milliards par le manque dû au bouclier fiscal et à l'allègement de l'impôt sur la fortune

- 15 milliards au titre du paquet fiscal

Faites le compte!  Et à cela rajoutez:

Le passage au calcul sur les 25 meilleures années (réforme Balladur 1993) c'est 30% de retraite en moins.

Ils nous exploitent, ils nous volent notre vie au travail, ils confinent la jeunesse dans le chômage et la précarité et pendant ce temps leurs profits explosent :  47 milliards pour les entreprises du CAC 40

Ne les laissons pas faire !

Ils ont fait suer nos aînés, ils nous font suer, ils se préparent à faire suer nos enfants. Ils ont usé nos aînés, ils nous usent et se préparent à user nos enfants. Ils ont volé nos aînés, ils nous volent, ils se préparent à voler nos enfants.

MAIS… Les banques, les actionnaires et les patrons riches à millions ne nous voleront pas nos retraites par répartition.  Nous ne les laisseront pas briser la solidarité que nous avons instaurée entre les générations. Nous ne nous laisserons pas spolier par Une Minorité de Privilégiés!

ALORS, TOUS ENSEMBLE, LUTTONS CONTRE LE GOUVERNEMENT DES PATRONS POUR NOS RETRAITES PAR RÉPARTITION!

La retraite à 55 ans pour tous ou après 35 ans de cotisation avec l’intégralité du meilleur salaire : c’est possible !



Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/cc5962 | coordcomm5962@rassemblementcommuniste.fr