Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer Nov 2009
[ A LIRE ] L'autre Allemagne (à propos de la RDA) - par Nina Hager

Nina Hager est vice-présidente du Parti Communiste Allemand

Depuis quelques mois, la République Fédérale d'Allemagne mène une vaste campagne de propagande, de désinformation autour de son 60ème anniversaire. Les 60 années d'existence de la RFA y sont dépeintes comme l’histoire radieuse d‘un parcours obligé,  tandis que la République Démocratique Allemande y est caricaturée comme un pays sombre, réfractaire au progrès, un pays d'injustices, la "seconde" dictature. 

Tous les artifices sont mis à contribution pour occulter le passé fasciste et la responsabilité du capital allemand dans les évènements de 1933, du 1er septembre 1939, pour en gommer les conséquences et taire les causes à l'origine de la division de l'Allemagne.

L'intention manifeste étant finalement de faire croire à l'opinion publique qu'un Etat allemand, la RDA, où les citoyens ne craignaient pas de perdre leur travail et leur logement, où l'éducation ne dépendait pas de l'argent, où la politique pacifique et antifasciste étaient raisons d'état,... n'a jamais existé!  

Deux systèmes antagoniques

 Après la défaite du fascisme allemand en mai 1945, l'Allemagne sera divisée en quatre zones d'occupation. Dans les zones américaine, britannique et française, les puissances occupantes concentreront tous leurs efforts à vite restaurer le capitalisme. Les Etats-Unis et autres pays capitalistes dominants exploiteront tout le potentiel économique et politique de l'Allemagne de l'Ouest pour mener la guerre froide contre l'Union Soviétique et les démocraties populaires d'Europe.

En 1949, la fondation de la République Fédérale d'Allemagne, s'accompagnera du retour des ex-nazis à leurs charges et fonctions: dans l'industrie, la politique, dans les appareils juridiques et militaires, dans les services secrets.

Le cours des choses sera radicalement différent dans la zone d'occupation soviétique. Conformément aux Accords de Potsdam et avec l'appui de l'URSS, les citoyens allemands s'engageront dans une voie démocratique et antifasciste.

Des réformes fondamentales seront initiées, déterminantes pour l'édification et la politique de la RDA. Notamment, la réforme agraire, l'expropriation des criminels nazis et de guerre de leurs entreprises, l'appropriation collective des principaux moyens de production, une réforme en profondeur des enseignements scolaire et universitaire, la garantie par la loi de l'égalité totale entre les sexes, la fixation de droits pour les jeunes générations,... le tout dans le respect et la promotion des traditions antifascistes.

Enfin seront bâtis les fondements d'une nouvelle politique extérieure, basée sur le respect des Accords de Potsdam, la reconnaissance des frontières issues de la seconde guerre mondiale, la création et le maintien de relations d'amitié avec tous les pays, surtout avec l'URSS et le serment de défendre la paix.

Le 7 octobre 1949, en réaction à la fondation de la RFA, la République Démocratique Allemande sera proclamée et ce, dès le départ, dans des conditions politiques et économiques extrêmement complexes, telle la « mitoyenneté » de deux systèmes sociaux antagoniques. Dans les années qui suivront, l'Union Soviétique et la RDA présenteront à plusieurs reprises des propositions pour la construction d'une Allemagne unie, neutre et démilitarisée.

Une expérience socialiste

La RDA, plus petite et beaucoup plus pauvre économiquement que la RFA ne pourra exister et se développer qu'avec l'appui de l'URSS et des démocraties populaires, puis en s'intégrant dans la communauté des Etats socialistes. Ses prouesses, ses succès n'en seront que plus remarquables.

Sous la direction du Parti Socialiste Unifié d'Allemagne, la RDA aura principalement restreint la puissance de l'impérialisme allemand. Durant quatre décennies, dans une partie de l'Allemagne sera supprimée la domination des monopoles et des banques. Alors que la libération du fascisme offrait au peuple allemand l'opportunité de créer sur tout son territoire un régime démocratique et antifasciste, cette chance ne sera saisie que dans la partie orientale de l'Allemagne, la zone d'occupation soviétique, devenant par la suite la RDA.

La RDA symbolisera la construction sur le sol allemand d'une alternative socialiste à l'mpérialisme allemand. On peut dire que par son antifascisme conséquent, par son combat pour la paix, la détente, le désarmement, par son internationalisme agissant, par sa réalisation des droits sociaux élémentaires, la RDA constituera l'une des plus grandes réussites du mouvement ouvrier allemand et la plus belle page du patrimoine humaniste en Allemagne.

Défaite, mémoire et certitude

La faillite et la défaite du socialisme en Europe, et la fin de la RDA en seront d'autant plus amères. Pour la RDA, cela peut s'expliquer principalement par son retard économique et sa déficience de productivité, comparativement à la RFA. Même si en 1989, la République Démocratique Allemande figure encore dans le classement des 20 pays les plus industrialisés du monde. (…) C'est à partir du milieu des années 80, que l’on assistera peu à peu à une sclérose du développement social.

Durant l'été 89, quand le gouvernement de l'URSS - avec à sa tête Gorbatchev - "renoncera" à la RDA, son destin sera définitivement scellé.

Et l'union monétaire et économique réalisée au début de 1990 signifiera l'appropriation "annexion" de la RDA par la RFA, la livraison de l'Allemagne orientale au grand capital.

Les questions du pouvoir et de la propriété seront résolues pour le seul profit des gros monopoles, des banques et des compagnies d'assurances.

Le 2 octobre 1990, la RDA "s'associera" à la République Fédérale d'Allemagne, en vertu de l'article 23 de la Loi fondamentale de la RFA et disparaîtra à jamais des cartes politiques!

Depuis, les tenants du pouvoir de la grande Allemagne font tout leur possible pour délégitimer, diffamer la RDA et réécrire son histoire. Une chose est sûre: jamais, ils ne réussiront à détruire le souvenir, ni la certitude que le socialisme est possible!



Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/cc5962 | coordcomm5962@rassemblementcommuniste.fr