Rechercher sur le site

Retourner à la liste Imprimer 2008_09_01_tractbraderie.pdf Sept 2008
Guerre en afghanistan là bas, guerre sociale contre les travailleurs ici…

Il faut en finir avec cette politique!

Finies les promesses présidentielles la main sur le cœur, l’omniprésence médiatique le casque de chantiers sur la tête… La réalité ne se travestit pas et tout le monde peut déjà faire les comptes d’une politique axée sur la défense des intérêts des grand

Finies les promesses présidentielles la main sur le cœur, l’omniprésence médiatique le casque de chantiers sur la tête… La réalité ne se travestit pas et tout le monde peut déjà faire les comptes d’une politique axée sur la défense des intérêts des grands patrons, des capitalistes.

Allongement de la durée de cotisation pour la retraite (41 ans depuis juillet, bientôt 42 ans), chute vertigineuse du pouvoir d’achat (que les médias ont fini par admettre après avoir tenté de nous convaincre qu’elle était surtout « psychologique »), privatisation des derniers services qui restaient publics (La Poste ce mois-ci) avec la montée des tarifs que cela provoquera mécaniquement (voyez le « boom » des tarifs du gaz depuis l’éclatement d’EDF-GDF et sa privatisation), explosion des crédits revolving et de l’endettement, du nombre des dépressions liées au travail, des suicides de salariés même (Renault, EDF, PSA, Société générale, Areva, Sodexho, Ed, France Télécom).

Les vacances deviennent un luxe pour une part de plus en plus importante d’entre nous (surtout au vu du prix des carburants!), tandis que les multinationales ne savent plus quoi inventer pour nous faire dépenser l’argent que nous n’avons pas.

Si « les caisses de l’Etat sont vides » (selon les propos provocateurs de Fillon repris par Sarkozy), c’est qu’elles ont été vidées, et ce n’est pas par nous (15 milliards d’euros pour les riches avec le bouclier fiscal 2007…) ! Si le « taux de croissance » annoncé pour la zone Euro est sans cesse revu à la baisse, les profits des grandes entreprises en revanche n’ont jamais été aussi élevés : le total cumulé des bénéfices des grands groupes français (ceux du CAC40) a atteint 95 milliards d’euros en 2007 !

Et ce sont des millions de travailleurs qui se sont saignés aux quatre veines pour « conforter la compétitivité » de leur entreprise dans la lutte du tous contre tous qu’est la jungle capitaliste.

Une « compétition » qui est bien sûr internationale, dans un monde remondialisé après la chute du rempart communiste. L’impérialisme français veut tenir son rang, construisant l’Union Européenne comme espace d’expansion de ces monopoles, en alliance/concurrence avec l’Allemagne, tout en restant lié à l’ami / rival américain, qui reste utile pour partir à l’assaut des deux derniers grands espaces de conquête non encore absorbés par les grandes puissances impérialistes : la Russie et la Chine.

Cette politique occidentale de conquête de la Chine et de la Russie, et d’abord d’encerclement de ces deux pays, politique menée par les USA et, à leur suite, par l’ensemble de l’Union Européenne, France comprise, peut nous mener à une guerre d’ampleur. L’été 2008 est venu nous le rappeler, avec les conflits sur les marges de ces 2 pays :

La nuit de l’ouverture des JO, la Géorgie, fidèle allié des USA – et qui est candidate à l’intégration dans l’OTAN – attaquait sauvagement l’Ossétie du Sud, faisant des milliers de morts et de réfugiés, dans l’objectif de mettre au pas cette région autonome pro-russe et pour sécuriser au profit des occidentaux les oléoducs qui acheminent le pétrole de la Caspienne. Heureusement la Russie (et d’abord les forces de maintien de la paix russes présentent légalement en Ossétie du Sud depuis 1992) a réagi avec vigueur et mis un coup d’arrêt aux menées guerrières des USA et de leur pion géorgien.

Sur le flanc sud de la Chine et de la Russie – en Afghanistan – la présence occidentale se poursuit. Sarkozy a décidé en avril l’envoi de 1000 hommes supplémentaires. Au-delà de la gabegie de l’argent public que cela représente (1 milliard d’euros), ces renforts ne sont pas envoyés pour regarder passer les chèvres : les 10 morts du mois d’août sont venus rappeler à tous que la France est bien en guerre là-bas et ce depuis octobre 2001 [décision prise à l’époque par le gouvernement Jospin]. L’opinion française désapprouve de plus en plus cet engagement en Afghanistan et réclame le retrait des troupes. Un désengagement dont parlait d’ailleurs le candidat Sarko en avril 2007…

Ca suffit ! Faisons-nous entendre ! Comme les Irlandais qui en juin ont bloqué par leur vote la pseudo-ratification de la Constitution Européenne bis pondue par Sarkozy, qui se rêvait en grand ordonnateur de l’Europe. Mais n’attendons pas 4 ans, comme nous y inciterait volontiers le PS, englué  dans sa recherche de leader. C’est aujourd’hui qu’il faut agir, pour stopper la broyeuse sociale !

Il faut rompre avec le fatalisme ; nous sommes une force gigantesque qui s’ignore ! Prenons exemple sur nos camarades Sans papiers qui, organisés dans leurs comités, les syndicats CGT, avec les associations militantes, à Paris, à Lille et ailleurs ont cet été renoué avec les traditions ouvrières de lutte et gagné des victoires !


Retourner à la liste Haut de page


RCC, 2024 | http://www.rassemblementcommuniste.fr/cc5962 | coordcomm5962@rassemblementcommuniste.fr